Un dispositif pour prévenir les troubles psychiques des lycéens lancé dans la Marne

L’Établissement public de santé mentale de la Marne, le CHU de Reims, la Ville de Reims et l’Académie de Reims ont lancé le dispositif IDEO. Il s’agit d’une action de prévention primaire en santé mentale destinée aux lycéens de 15 ans scolarisés dans le département de la Marne, et de sensibilisation auprès de la communauté éducative. Pour l’instant, 138 jeunes et 70 professionnels du lycée professionnel Raymond Kopa de Reims ont été sensibilisés. Trois nouveaux établissements scolaires seront concernés prochainement. 

IDEO : quatre lettres qui signifient Informer, Déstigmatiser, Évaluer et Orienter. Ce nouveau dispositif est expérimenté depuis l’an dernier dans le département de la Marne par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, le CHU de Reims, la Ville de Reims et l’Académie de Reims. « Il s’agit d’aller à la rencontre des lycéens et de la communauté éducative en leur proposant des actions de prévention en santé mentale, explique Elise Elenga, coordinatrice de ce dispositif. L’idée est de leur fournir des connaissances, des outils et une cartographie des associations ou institutions ressources. »


Cette expérimentation s’inspire du dispositif de prévention primaire qui a été créé et mis en place en 2021 dans le département de l’Aube par l'EPSM de l’Aube afin de répondre au manque d’information et à la persistance de la stigmatisation autour de la santé mentale auprès des jeunes. Elle s’adresse aux élèves de classe de seconde et de première année de CAP. Dans la Marne, 2 séances de 2 heures espacées de 15 jours sont prévues dans chaque établissement scolaire participant. Elles sont animées par des professionnels du Point Écoute Jeunes (PEJ) de Reims et de la Maison des adolescents – Passerelle jeunes de Châlons. « En amont de chaque intervention, un questionnaire est distribué aux élèves pour recueillir les thématiques ou les points qu’ils souhaitent aborder en matière de santé mentale », souligne Elise Elenga. 


« Des premiers retours positifs »


Lors de la première séance, les représentations et connaissances des jeunes sur la santé mentale sont évaluées. Comment entretenir sa santé mentale, savoir repérer les premiers signes de mal-être, que faire quand le mal-être perdure sont ensuite abordés, avant de terminer par la présentation des structures relais qui peuvent les aider. Lors de la seconde séance, les troubles psychiatriques sont présentés. Puis, les élèves créent une affiche avec un slogan afin de sensibiliser l’ensemble des jeunes du lycée sur la santé mentale. « En parallèle, sur toute la durée des interventions, une permanence se tient dans les lycées afin d’orienter les jeunes qui le souhaitent vers la structure appropriée », souligne la coordinatrice d’Ideo.


En 2024, pour la première année, ce dispositif s’est déployé au lycée professionnel Raymond Kopa, à Reims. Pas moins de 138 élèves ont été sensibilisés, dont 124 élèves scolarisés en classe de 2de professionnelle et 58 en classe de 1re année de CAP.  Au total, les 2 psychologues du Point Écoute Jeunes ont animé 22 séances. La communauté éducative était, elle aussi, concernée. Environ 70 professionnels – essentiellement des enseignants - ont été sensibilisés lors d’une séance de 2 h 30 animée par le Pr Julien Eutrope et le Dr Cécile Delahaigue du CHU de Reims. « Les premiers retours sont positifs, confie Elise Elenga. Les élèves et professionnels se sont montrés intéressés et très impliqués pendant les séances. Cela a permis de libérer la parole. On sent qu’il y a des besoins. » 


Trois autres établissements scolaires seront concernés en 2026 : le lycée Gustave Eiffel à Reims, le lycée Jean Talon à Châlons-en-Champagne et le lycée François 1er à Vitry-le-François. Quelque 800 élèves au total devraient ainsi être sensibilisés. « D’année en année, de nouveaux établissements scolaires seront rajoutés, prévient la coordinatrice. Le dispositif Ideo montera progressivement en puissance. »
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close