Le 8 juillet 2025, le Dr Éric Tran, 50 ans, médecin psychiatre sur le pôle Nord Marne, a été réélu président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) pour un mandat de quatre ans, lors d’un scrutin réunissant 26 votants. Seul candidat en lice, il a été désigné par la commission nouvellement constituée avec 96 % des votants. « C’est une forme de reconnaissance du premier mandat. Cela fait plaisir et cela donne de l’énergie pour continuer d’avancer », déclare ce praticien hospitalier qui avait été élu pour la première fois à ce poste le 17 juin 2021.
Pour ce second mandat, il pourra s’appuyer sur l’expérience et le soutien du Dr Anis Dammak, 50 ans, chef du pôle Sud Marne et chef du pôle de psychiatrie de la personne âgée. Ce praticien hospitalier a été élu vice-président avec 92,3 % des votants. Il succède au Dr Sonia Le Pouder. Un poste qu’il connaît bien puisqu’il l’avait occupé aux côtés du Dr Éric Wargny. « J’ai travaillé avec le Dr Tran sur la mission attractivité. Nous avons eu une collaboration fructueuse, souligne-t-il. Représentant respectivement les pôles Nord et Sud Marne, nous nous complétons bien dans notre connaissance du territoire. »
La priorité : le recrutement
Leur priorité portera sur le recrutement de médecins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. « Tous les postes ne sont pas pourvus alors que des projets ambitieux sont à mener avec des créations de lits sur le territoire, expliquent le président et vice-président. Mais ces derniers ne pourront voir le jour que si les effectifs médicaux sont au rendez-vous. » Ils entendent également bien poursuivre les efforts menés en termes de recrutement de médecins en psychiatre adulte.
Les deux médecins mettent par ailleurs en avant la qualité et la sécurité des soins, et plus particulièrement la pratique de l’isolement et de la contention « à améliorer ». L’établissement s’est engagé dans un projet de recherche sur la performance du système des soins – PsyCore - dont l’objectif est d’évaluer l’impact d’un programme de moindre recours aux mesures d’isolement et de contention.
Autre chantier majeur du mandat : le projet de reconstruction de l’hospitalisation rémoise. « Architecturalement, ces nouveaux locaux refléteront la manière de concevoir l’exercice de la psychiatrie. Il est important d’exprimer nos attentes, indique le Dr Éric Tran. Ce projet a toute sa place au sein de la CME, afin de guider les décisions et obtenir les soutiens nécessaires de la part de nos tutelles. »