Catherine Vautrin découvre les dispositifs VigilanS et VigiteenS au Point Écoute Jeunes de Reims

Le Dr Louise Pimpaud et l’infirmier Rémi Caustrois de l’EPSM de la Marne ont présenté le vendredi 24 mai, au Point Écoute Jeunes de Reims, les dispositifs VigilanS et VigiteenS à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Accompagnée par Valérie Hayer, candidate aux élections européennes, ainsi que par Arnaud Robinet, maire et président de la Communauté urbaine du Grand Reims et président de la Fédération hospitalière de France (FHF), et Marie Depaquy, l’adjointe au maire, la ministre a visité les locaux du Point Écoute Jeunes et a participé à une table ronde autour de la santé mentale des jeunes.

Les discussions ont réuni des représentants des principaux acteurs en santé mentale de la région, tels que Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur de l’EPSM de la Marne, le Dr Eric Tran, président de la CME de l’établissement, la directrice du CHU de Reims, Laetitia Micaelli-Flender, Robin Geneviève, directrice de la Direction des solidarités, de la santé publique et des familles de la Ville de Reims et du CCAS, ainsi que l’Association Amitié, Club Famille, Nightline, l’association Centre d’accueil et soins pour toxicomanes Reims et Épernay, et les ambassadeurs en santé mentale d’UnisCité.

« La santé mentale des jeunes est un enjeu français et européen. Nous avons déjà des dispositifs, mais il reste un chantier à faire. La volonté du président de la République et du gouvernement est d’offrir un soutien psychique aux jeunes. Une prise en charge adaptée nécessite du temps et des professionnels. C’est pour cela que nous travaillons sur l’attractivité », a souligné Catherine Vautrin.

VigilanS est un dispositif de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide, lancé officiellement le 1er octobre 2020 en Champagne-Ardenne. VigiteenS est une déclinaison de VigilanS, adaptée spécifiquement pour les mineurs.

« Il y a 38% de baisse de récidives de tentatives de suicide et de mortalité par suicide pour les patients qui ont bénéficié des dispositifs VigilanS et VigiteenS », a expliqué le Dr Pimpaud.

 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close