Réguler l’émotion, prévenir la crise : la TCD se développe au sein du CMP Bonnafé

Depuis 2023, 2 psychiatres (Dr Algar et Dr Wazen) et 2 psychologues (Mégane Plaquet et Rose Sita) ont lancé un groupe d'entraînement à la régulation émotionnelle, basé sur les principes de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD). Deux session se sont d'ores et déjà déroulées avec des résultats jugés encourageants.

À Reims, le Centre Médico-Psychologique Bonnafé est à ce jour le seul site de la Marne à proposer ce type de thérapie. « Notre objectif est d’offrir aux patients des outils concrets de régulation émotionnelle, pour réduire les comportements auto-dommageables tels que les passages à l’acte ou les tentatives de suicide », explique Mégane Plaquet, psychologue. 

Le programme compte 4 modules : pleine conscience, pour aider à focaliser l’attention sur l’instant présent, régulation émotionnelle, pour aider à comprendre les émotions et développer des outils pour les réguler, tolérance à la détresse, pour aider à surmonter la crise, et le module d'efficacité interpersonnelle pour exprimer ses émotions de façon assertive dans le respect de soi. « La thérapie s’adresse principalement à des patients présentant un trouble borderline, un TDAH sévère, un trouble bipolaire instable ou des conduites suicidaires répétées. L’inclusion se fait de manière sélective, via un entretien de pré-inclusion, une évaluation de la motivation et la signature d’un contrat thérapeutique », précise Rose Sita, psychologue.


4 modules pour diminuer les situations de crise

« En raison des contraintes logistiques et du format intensif, nous limitons les groupes à neuf patients par an, ajoute le Dr Algar. Actuellement, nous recrutons un troisième groupe, avec un programme étendu à 18 séances. Les résultats sont satisfaisants : des changements comportementaux durables, une meilleure stabilité émotionnelle et une amélioration de la vie relationnelle. Je m’attendais à ce que cela fonctionne ; les études menées auparavant ont déjà démontré l’efficacité de la TCD. »

L’équipe actuelle est composée de deux médecins psychiatres, deux psychologues et une secrétaire. « Nous avons été formées à Strasbourg et nous n’en sommes qu’au début, mais nous aimerions développer davantage l’initiative, notamment au sein du pôle Sud-Marne, conclut le Dr Algar. Un déploiement intersectoriel progressif est envisagé, mais il devra rester raisonné pour éviter une surcharge de demandes.»
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close