À Reims, le Centre Médico-Psychologique Bonnafé est à ce jour le seul site de la Marne à proposer ce type de thérapie. « Notre objectif est d’offrir aux patients des outils concrets de régulation émotionnelle, pour réduire les comportements auto-dommageables tels que les passages à l’acte ou les tentatives de suicide », explique Mégane Plaquet, psychologue.
Le programme compte 4 modules : pleine conscience, pour aider à focaliser l’attention sur l’instant présent, régulation émotionnelle, pour aider à comprendre les émotions et développer des outils pour les réguler, tolérance à la détresse, pour aider à surmonter la crise, et le module d'efficacité interpersonnelle pour exprimer ses émotions de façon assertive dans le respect de soi. « La thérapie s’adresse principalement à des patients présentant un trouble borderline, un TDAH sévère, un trouble bipolaire instable ou des conduites suicidaires répétées. L’inclusion se fait de manière sélective, via un entretien de pré-inclusion, une évaluation de la motivation et la signature d’un contrat thérapeutique », précise Rose Sita, psychologue.
4 modules pour diminuer les situations de crise
« En raison des contraintes logistiques et du format intensif, nous limitons les groupes à neuf patients par an, ajoute le Dr Algar. Actuellement, nous recrutons un troisième groupe, avec un programme étendu à 18 séances. Les résultats sont satisfaisants : des changements comportementaux durables, une meilleure stabilité émotionnelle et une amélioration de la vie relationnelle. Je m’attendais à ce que cela fonctionne ; les études menées auparavant ont déjà démontré l’efficacité de la TCD. »
L’équipe actuelle est composée de deux médecins psychiatres, deux psychologues et une secrétaire. « Nous avons été formées à Strasbourg et nous n’en sommes qu’au début, mais nous aimerions développer davantage l’initiative, notamment au sein du pôle Sud-Marne, conclut le Dr Algar. Un déploiement intersectoriel progressif est envisagé, mais il devra rester raisonné pour éviter une surcharge de demandes.»