Publiée le 30/07/2025
De la sophrologie proposée aux professionnels de l’établissement
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, des séances de sophrologie collectives sont proposées cet été à l’ensemble du personnel de l’établissement.
Depuis novembre 2023, l’Établissement Public de Santé Mentale de de la Marne a enrichi son offre de soins avec la création d'une unité spécifique dédiée à la périnatalité. Cette structure, installée à Châlons-en-Champagne, répond à un besoin essentiel dans la prise en charge psychologique des tout-petits et de leur famille. En 2024, environ 160 familles ont été accueillies.
« Cette structure faisait particulièrement défaut dans notre dispositif », explique le Dr Thuy Nguyen, chef de pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Châlons-Vitry. L’unité de périnatalité châlonnaise se concentre principalement sur les interactions précoces entre les mères et leurs bébés, essentielles pour le développement psychique et affectif de l’enfant. « Ces premières interactions conditionnent durablement le bien-être de l’enfant, son développement psychoaffectif et sa capacité à établir des relations futures », précise-t-elle.
Sous la responsabilité du Dr Julie Auer et avec l’encadrement de Sandra Poiret, faisant fonction de cadre supérieur de santé, l’équipe est constituée de deux infirmières puéricultrices (Maelys Gouabault et Nadège Loppin), d’une infirmière en pratique avancée (Cécile Lobel), d’une infirmière diplômée d’État (Frédéric Weigel), d’une secrétaire (Virginie Gueneau), ainsi que d’une psychomotricienne à mi-temps et d’un psychologue qui viendront compléter l’équipe.
L’objectif est d’offrir une prise en charge globale et adaptée, pour les familles et les bébés en demande d’un espace de soin et d’accompagnement. « Nous travaillons également en étroite collaboration avec les partenaires locaux, comme la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les médecins généralistes, les gynécologues et les services sociaux », souligne le Dr Nguyen.
Cette approche collaborative permet de repérer rapidement les situations à risques, les difficultés pouvant être observées chez les parents et/ou les bébés et de proposer un suivi précoce et adapté. L’unité de périnatalité châlonnaise prévient les troubles du lien mère-enfant et soutient les familles confrontées à des situations complexes.
Les premiers mois de vie représentent une période charnière. « Un nouveau-né doit passer plusieurs stades de développement et notamment celui d’établir un attachement sécurisant et amorcer sa différenciation psychique par rapport à ses parents », explique le Dr Nguyen. L’unité de périnatalité châlonnaise accompagne les familles pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Ce travail vise à prévenir les troubles à plus long terme et à aider les parents à surmonter leurs éventuelles difficultés, qu’elles soient liées à une dépression, une pathologie psychiatrique ou une situation de vulnérabilité sociale.
Mise en place en novembre 2023, l’unité montre d’ores et déjà son utilité. « L’équipe est en cours de constitution et la file active augmente progressivement », précise le Dr Auer. En 2024, environ 160 familles ont été accueillies. Elles peuvent être orientées par divers professionnels, notamment les médecins de l’EPSM de la Marne, les gynécologues ou encore les services de pédiatrie. « Chaque semaine, nous centralisons les premières demandes avant de les examiner lors d’une réunion d’équipe. Ensuite, toute l’équipe se répartit les consultations pour accompagner les parents et leur enfant, dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant, explique le Dr Julie Auer. Nous espérons développer davantage nos actions, notamment en créant des groupes de parole pour les mères souffrant de dépression post-natale. »