L’établissement primé pour son projet sur la déglutition

La XIVe Journée régionale des RESCLAN de Champagne-Ardenne (le Réseau des Comités de Liaison Alimentation Nutrition de la région) s’est déroulée le 4 avril dernier à Neoma Business School de Reims. Elle a réuni 470 personnes sur le thème : « La déglutition nous trouble ». 

Lors de cette journée, l’EPSM de la Marne a reçu un prix de 2 000 euros pour le projet « Mieux déglutir pour mieux se nourrir ». L’équipe du pôle de médecine générale a été récompensées pour son projet visant à prévenir les fausses routes grâce à l’accompagnement des patients et à la sensibilisation des soignants ; à repérer et à dépister les troubles de la déglutition grâce à une équipe dédiée pluridisciplinaire ; à prendre en charge les patients concernés grâce à des ateliers de rééducation. 

Cette équipe baptisée TRAD (Tous Rassemblés Autour de la Déglutition) sera amenée à se déplacer une demie journée par semaine à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Le Pré Saint-Jacques dans un premier temps, avant de se déployer progressivement au sein de l’intrahospitalier. « Ce prix est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’ensemble des membres du pôle mais aussi par Élodie Thierry, ergothérapeute, et des orthophonistes libéraux, depuis novembre 2022 sur la déglutition », souligne le Dr Maëlle Cravero, chef de pôle.

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close