Des tables rondes pour susciter des vocations d’infirmiers en psychiatrie

Depuis deux ans, l’Établissement public de santé mentale de la Marne organise régulièrement des tables rondes sur le métier d’infirmier en psychiatrie auprès des étudiants en Institut de formation en soins infirmiers. Objectifs : les sensibiliser aux soins en santé mentale et susciter l’intérêt de travailler au sein de l’établissement. L’an dernier, 183 étudiants ont participé à ces tables rondes et 10 ont été recrutés.

« Ce n’est pas un cours magistral mais un échange ». D’emblée, David Jama, cadre de santé, donne le ton. Tous les deux mois, à Châlons-en-Champagne ou à Reims, il organise une table ronde sur le métier d’infirmier en psychiatrie auprès d’étudiants en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) qui effectuent un stage au sein de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. « Nous commençons par un tour de table. Chacun parle de son lieu de stage et explique ce qu’il a pu appréhender. Puis, nous mettons en lien avec les différents dispositifs de soins proposés au sein de l’établissement et le parcours patient », précise David Jama.

Pour cela, il est accompagné de plusieurs infirmiers de l’établissement. Qu’ils soient jeunes ou expérimentés, ces professionnels parlent de leur pratique. « Ils témoignent de leur exercice au quotidien en unité d’admission, en long séjour, en extrahospitalier, souligne David Jama. Ils rendent compte de leur expérience et ils promeuvent l’établissement. » Pendant deux heures, sont abordés l’importance des techniques d’entretien, des médiations thérapeutiques, du projet de soin personnalisé ; les besoins de santé de la population accueillie ; la clinique psychiatrique et les soins infirmiers en santé mentale ; l’organisation du temps de travail, les salaires… « Cela permet de restituer une image plus précise de la psychiatrie », indique le cadre de santé, le sourire aux lèvres.

Mises en place au début de l’année 2022 dans le cadre du projet de soins, ces tables rondes ont pour objectif de sensibiliser les étudiants sur les soins en santé mentale, de la petite enfance à la personne âgée, et de susciter l’intérêt de devenir infirmier en psychiatrie. « Au cours de leur cursus de formation, les étudiants infirmiers n’ont qu’un seul stage obligatoire à effectuer en psychiatrie. Y sont inclus les IME et les MAS, rappelle le cadre de santé. C’est peu. » Ouvertes au départ uniquement aux étudiants de 3e année, elles s’adressent désormais aussi à ceux de 1re et de 2 année, sur la base du volontariat.

« Cela nous permet d’échanger »

L’an dernier, 189 étudiants provenant de tous les IFSI du département ont participé à ces tables rondes. « Elles sont très utiles. Cela nous permet d’échanger, de découvrir des lieux de stage, d'avoir le point de vue des professionnels et des étudiants », déclare Marceau Leporcq, étudiant en troisième année à l'IFSI de Reims, en stage au CAMP à Reims. Pour Joana Da Silva, étudiante en troisième année à l'IFSI de Reims, en stage dans le service Reims 6, ces tables rondes l’ont aidée « à comprendre le parcours du patient ». « Lors de mon stage, j’ai pu constater que la prise en charge psychiatrique n’est pas tout à fait la même que dans les services somatiques. Ici, les soignants prennent plus de temps avec les patients pour discuter de leurs problématiques », développe-t-elle.

Pour certains étudiants, leur stage et les tables rondes ont été le déclic vers une carrière en psychiatrie. En 2023, sur les 189 participants, 10 ont été recrutés au sein de l’établissement, 8 étudiants ont par ailleurs demandé à intégrer le dispositif de renfort, 2 l’allocation d’études et 1 élève s’est positionné comme renfort aide-soignant au cours de l’été. « Depuis le début, je souhaite travailler en psychiatrie. Lorsque j'ai eu l'affectation, j'étais très contente. Mon stage se passe très bien, il répond à mes attentes. C'était l'image que je m'en faisais et je m'adapte très bien, que ce soit avec les patients ou avec l'équipe, raconte Ambre Maurice, étudiante en troisième année à l’IFSI de Châlons-en-Champagne, en stage à U1 - U2 dans le service Reims 10. Cette table ronde était une bonne occasion d’en parler avec les professionnels et les collègues sur la psychiatrie, sur l’EPSM de la Marne, sur les différents services. »

En 2024, ce dispositif se poursuivra sur la même dynamique mais avec des groupes plus petits – une vingtaine de personnes - pour la qualité des échanges.