5 bonnes raisons d’aller aux Semaines d’informations sur la santé mentale

Placée sous le haut patronage du ministère du travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, la 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale se déroulera du 6 au 20 octobre. Thème choisi cette année déclarée Grande cause nationale : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». L’Établissement public de santé mentale de la Marne reste engagé et organise plusieurs événements dans les principales villes de la Marne. 

1 S’informer sur les troubles psychiques


« Santé mentale, tous concernés ! » Les équipes du Service des soins ambulatoires visant le rétablissement, en collaboration avec le pôle d’addictologie de la Marne, Addictions France, le CHU de Reims, l’ESAT Elisa 51, l’Amitié et l’UNAFAM organisent une journée de sensibilisation et d’information sur la santé mentale et les troubles psychiques le samedi 4 octobre, de 10 à 18 heures, sur l’esplanade de la Porte de Mars, à Reims. Des animations ludiques sont prévues. Vous pourrez notamment apprendre à adopter de bons réflexes pour préserver votre santé mentale, à mieux gérer votre stress, à accepter vos émotions, à améliorer votre sommeil. Vous pourrez également tester vos connaissances et questionner vos représentations sur les maladies psychiques et les soins ; apprendre à repérer et à comprendre les signes de souffrance psychique ; à évaluer votre rapport à l’alcool ; à aider un proche en souffrance et/ou demander de l’aide ; connaître les structures de soins disponibles sur le territoire.


Un espace Accueil et Ressources baptisé Full Santé Mentale se tiendra également du 6 au 18 octobre, de 10 à 19 heures, à l’espace d’Erlon, à côté de l’entrée du Monoprix (niveau 0). Diverses institutions œuvrant dans le champ de la santé mentale seront présentes, dont l’EPSM de la Marne avec le centre médico-psychologique Bonnafé le mardi 14 octobre. L’objectif est de faciliter la compréhension et l’accès aux ressources en santé mentale.


À Épernay, l’équipe et les patients du CMP Foch réaliseront un reportage intergénérationnel sous forme audio et photo sur le lien social, avec des interviews réalisées à l’accueil de jour, auprès des lycéens, à la Maisons pour tous, au centre-ville, etc. Le film sera diffusé le jeudi 16 octobre, à 17 h 30, à la Maison des arts et de la vie associative. 


2 Visiter des structures de soins et de prévention


Le Centre d’Addictologie Médico-Psychologique (CAMP) ouvrira ses portes aux professionnels de santé le jeudi 9 octobre, de 9 à 13 heures, au 12 rue des Élus, à Reims. L’unité leur sera présentée, ainsi que le parcours de soins du patient et l’offre de soins en addictologie.


La Maison des adolescents – Passerelle jeunes ouvrira également ses portes les mercredis 8 et 15 octobre, de 10 à 17 heures, respectivement au et 3 Petite rue de Vaux à Vitry-le-François et au 3 impasse de Malte à Châlons-en-Champagne. L’occasion de faire connaître ce lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans le champ sanitaire, social, éducatif, insertion, scolaire et juridique auprès des adolescents de 11 à 25 ans, des parents, des familles et des professionnels.


À Épernay, le CMP/CATTP Les Petits Prés et l'Hôpital de jour Winnicott ouvriront leurs portes le lundi 13 octobre, de 14 à 17 heures.


3 Participer à des soirées-débats


À Reims, les Semaines d’information sur la santé mentale seront lancées officiellement le lundi 6 octobre, à 18 heures, à la Cartonnerie. Une table ronde est programmée sur la thématique du lien social avec des artistes et le Dr Martina Traykova, médecin psychiatre au sein du service des soins ambulatoires visant le rétablissement. 


Le documentaire d'Eden Shavit « Les mirages de Joseph » écrit par Eden Shavit et Joseph Massard Combe, sera projeté le mercredi 1er octobre, à 20 h 30, à l’Opéraims. Il interroge la place de la folie dans la société. Le synopsis : Quand j'ai rencontré Joseph, je ne le comprenais pas. Mais il m'a dit « viens », alors je suis venu. La caméra a ouvert un espace de rencontre, et nous avons entamé une conversation. Depuis, je voyage avec lui, parmi ses avions…


Comme chaque année, le collectif Artaud présentera le travail des différents ateliers d’expression du service Reims 4 de l’EPSM de la Marne, le mercredi 15 octobre, de 17 h 45 à 21 h 30, à la Maison commune du Chemin Vert, à Reims. Puis, Patricia Janody, psychiatre et philosophe parlera de l'expérience des Nouveaux cahiers pour la folie.


4 Marcher


À Châlons-en-Champagne, l’EPSM de la Marne et la Ville de Châlons, en partenariat avec l’association sportive Kronos, organisent une marche d’environ 6 km le samedi 18 octobre, à 10 heures. Cette manifestation ouverte à tous a pour points de départ et d’arrivée, le Grand Jard, avec un parcours de 2 km dans le parc de 23 hectares de l’hôpital Pierre-Briquet. La chapelle sera ouverte pour l’occasion et l’histoire de l’établissement sera retracée. Les participants pourront pique-niquer au Grand Jard puis parcourir des stands en rapporta avec la santé mentale.


5 Admirer des œuvres d’art


Les membres des clubs thérapeutiques du collectif Artaud, du Groupe d’entraide mutuelle La Locomotive et de l’association Humapsy, présentent les créations artistiques – peinture, sculpture, installation, collages - qu’ils ont réalisées dans le cadre d’ateliers d’expression et de pratique artistique personnelle. Exposition du mardi 30 septembre au jeudi 17 octobre à la Maison de la vie associative de Reims. Entrée libre.
 

Consultez le programme des SISM à Reims

Consultez le programme des SISM à Châlons

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close