Le service de santé au travail se renforce

Après l'arrivée du Dr Audrey Georget, médecin du travail, le 3 février dernier, 3 nouveaux professionnels ont rejoint le service de santé au travail. Une équipe pluridisciplinaire qui veut développer plusieurs projets.

« Le service de santé au travail évolue afin de travailler en équipe pluridisciplinaire », déclare le Dr Audrey Georget, médecin du travail. Depuis son arrivée le 3 février dernier, elle a accueilli une secrétaire médicale en santé au travail, Léa Grandjean, une infirmière en santé au travail, Anna Guerard, et le 1er septembre dernier, une chargée de prévention des risques professionnels, Elisa Roussel.


La mission de ce service : conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé mentale et physique du personnel de l'établissement tout au long de son parcours professionnel, « y compris celui du GIP Logistique Sud Marne », précise le médecin du travail. L'objectif est de proposer 2 types de consultations. « Celles réglementaires menées par le médecin du travail qui concernent la reprise du travail, les visites de mi-parcours à 45 ans et les visites de fin de carrière, explique le Dr Audrey Georget. Et celles effectuées par l'infirmière telles que les visites périodiques par exemple. Cette organisation va se mettre en place progressivement »


Pour cela, le service de santé au travail a été complètement rénové. Les murs ont été repeints et la salle d'attente s'est transformée en un espace d'accueil chaleureux. Trois confortables fauteuils ont été installés autour d'une belle table basse sur laquelle trône tout un tas de documentation. « L’établissement a fait l'acquisition d'un visiotest pour dépister les troubles visuels, d'un audiotest pour surveiller l’état de santé auditives des professionnels et d'un fauteuil de prélèvement pour réaliser des prises de sang », souligne le Dr Audrey Georget.

Des campagnes de sensibilisation 

La médecin de travail et son équipe pluridisciplinaire entendent bien développer plusieurs projets, au sein de l'établissement. En collaboration avec le service des ressources humaines, elles ont mis en place des séances de sophrologie pour le personnel. Pendant tout le mois d'octobre, lors de chaque consultation, elles ont sensibilisé les agents au cancer du sein en leur remettant des plaquettes de prévention et un ruban rose. En novembre, elles participeront au Mois sans tabac. « Nous distribuerons aux personnes qui le souhaitent des kits pour arrêter de fumer », indiquent-elles.  Sans oublier Movember et la sensibilisation au cancer de la prostate. 
 

D'autres projets, en collaboration avec la direction des ressources humaines, sont en cours d’élaboration telles que la mise en place d'une ambitieuse politique handicap au sein de l'établissement avec le maintien dans l'emploi ; du plan annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. 
Le Dr Audrey Georget souhaite par ailleurs participer à une étude européenne sur la santé mentale des agents de la fonction publique qui utilisent l'intelligence artificielle. Comme le résume la médecin du travail : « Nous sommes complémentaires et nous nous mobilisons partout ».

Nouvelle campagne de vaccination contre la grippe 

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le lundi 27 octobre au sein de l’établissement. Objectif affiché : augmenter le taux de vaccination du personnel pour qu’il puisse se situer entre 25 et 30 %. 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close