Le Dr Éric TRAN et la Dr Sonia Le Pouder ont été élus à la majorité lors des élections de la Commission Médicale d’Établissement de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne pour 4 ans. Succédant au Dr Éric WARGNY à la présidence, le Dr Tran espère « accompagner les projets, notamment l’organisation polaire Nord-Sud et notamment la place de l’établissement au sein du Groupement Hospitalier du territoire (GHT) ».
C’est la première fois qu’un psychiatre n’étant pas chef de pôle est élu à la présidence de la CME. Le Dr Éric Tran, 46 ans, du pôle de psychiatrie universitaire de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, a repris les rênes de la présidence. Lors des élections de la CME le 17 juin 2021 où il était le seul candidat, il a rassemblé 22 voix en sa faveur sur 28 votants.
Ce praticien hospitalier s’occupe de la psychiatrie de liaison et en tant que praticien participant à la recherche, il a notamment mené une enquête sur l’effet du stress sur le personnel soignant nommée « Bun-out, stress et stratégies adaptatives : impact de l’épidémie covid-19 sur le personnel médical et paramédical du CHU de Reims et de l’EPSM de la Marne ». Après son élection, le Dr Éric Tran a remercié ses collègues « pour la confiance » qu’ils lui accordent, et a rendu également hommage à ses prédécesseurs pour le management de la crise sanitaire « admirablement gérée au sein de l’établissement ».
Dr Sonia Le Pouder, 36 ans, psychiatre au pôle de psychiatrie de la personne âgée d’Épernay, assure désormais la vice-présidence de la CME. Elle a été élue à 26 voix pour 29 votants. Elle succède ainsi au Dr Anis Dammak. Après son internat à Reims, Dr Sonia Le Pouder a intégré l’équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée lors de sa création en 2016. À travers son élection, elle aspire à « s’investir davantage dans la vie de l’établissement et mieux connaître les projets et les collègues ».
Une « nouvelle partition à écrire »
Après 2 mandats successifs – dont l’un a été prolongé en raison de la crise sanitaire actuelle – le Dr Éric Wargny a souhaité « tous ses vœux » à la nouvelle présidence. « Un président n’est rien sans les autres », a-t-il rappelé. Il a ajouté qu’il est important de maintenir et développer les liens entre les différentes CME de la région, en particulier à l’aube de cette « nouvelle partition à écrire » que représente le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
« Nous allons continuer d’avancer sur l’organisation polaire en communiquant, rassurant, développant les échanges, le travail ensemble, explique le Dr Éric Tran. Et surtout avoir un œil sur l’avenir un peu optimiste mais prudent, avec la nécessité de s’organiser pour être en capacité de recruter notamment, avant la mise en application des réformes à venir dans le cadre du GHT. »
En effet, dans le cadre de la loi RIST, le Groupement Hospitalier du Territoire, obligatoire depuis juillet 2016, développe ses compétences. Parmi elles, la mise en place d’une commission médicale de groupement, la mutualisation de la gestion des ressources humaines médicales, de nombreuses possibilités de plus grande intégration au sein du GHT. Dans cette perspective, le Dr Éric Tran réitère la « nécessité de s’organiser vite » et « d’affirmer pleinement le rôle de la psychiatrie dans ce groupement ».
Le rôle de la CME
La commission d’Établissement Médicale d’Établissement est un organe consultatif et élaboratif de la politique de soin, ainsi que de la prise en charge des patients au sein d’un ou plusieurs établissements de santé. Elle est présidée par un.e président.e, ainsi qu’un.e vice-président.e. La CME est composée de 32 membres qui sont élus pour un mandat de 4 ans. Le rôle du président de CME est aussi renforcé : il nomme conjointement avec le Directeur de l’établissement de santé les chefs de pôle et cosigne les contrats de pôle. Comme auparavant, il lui revient aussi de proposer au Directeur les membres médicaux du Directoire (portés de 3 à 4).
|