Ces unités d’hospitalisation à temps plein sont situées au sein de l’hôpital Pierre Briquet à Châlons-en-Champagne : hospitalisation et soins prolongés.
L’unité Wallon accueille des patients difficiles présentant des pathologies sévères. Ces patients nécessitent des soins prolongés mais gardent une autonomie relative et des capacités suffisantes pour participer à des activités de groupes à l’U.I.S., et pour envisager une éventuelle sortie à plus ou moins long terme.
A travers ses ateliers, l’Unité Intersectorielle de Sociothérapie contribue à la prise en charge des patients hospitalisés, au maintien des acquis, à leur autonomisation. L’U.I.S. aide à la socialisation du patient par la mise en place des ateliers d’ergothérapie, travaux manuels - horticoles ou artistiques. Elle prépare le patient à sa sortie vers un foyer de vie, un ESAT, une maison associative... en travaillant le respect de l’image de soi, en proposant au patient des séquences d’alphabétisation, des ateliers cuisine, couture...
L’U.I.S. assure également des prestations : cafétéria et coiffure, qui contribuent au bien-être des patients dans toutes les unités de l’EPSMM.