Cette unité d’hospitalisation de 17 lits, dont 1 chambre d’isolement permet l’accueil des patients âgés de plus de 65 ans, présentant des troubles psychiatriques aigus ou des troubles du comportement en lien avec des troubles neurocognitifs nécessitant une hospitalisation de courte durée, à temps plein et résidant sur les territoire de sectorisation du sud Marne.
Les patients viennent de leur domicile, d’une institution, des urgences ou d’un autre établissement de santé.
L’unité travaille à mettre en place une prise en charge diagnostique et thérapeutique et établir un projet de soin personnalisé pour chaque patient avec une articulation pour les sorties avec les unités de consultations du pôle ou les institutions ou réside le patient.
Dans le cadre du projet de soin individualisé, l’équipe pluridisciplinaire apporte son expertise dans l’évaluation, le maintien de l’autonomie et dans l’accompagnement aux changements (adaptation de l’environnement, modification du projet de vie…). Elle accompagne également les familles et les aidants dans la compréhension des troubles.
Pour cela, le projet d’unité s’appuie sur la mise en œuvre d’un ensemble d’activités thérapeutiques (sport adapté, memogym, cuisine, jeux de société, marche douce…) tout au long de la semaine.
Sous la responsabilité fonctionnelle du Dr Marion BUR, cette équipe composée de 3 psychiatres, 2 gériatres, de 10 infirmier(ère)s, de 12 aides-soignant(e)s, de 4 agent(e)s de service hospitalier qualifié(e)s, de 1 cadre de santé, de 1 psychologue à mi-temps, de 1 ergothérapeute , de 1 assistant(e) social(e) et d’une secrétaire.
Chef de pôle : Dr Anis DAMMAK
Chef de service : Dr Marion BUR
Cadre supérieur de santé : Bénédicte HURPIN
Cadre de Santé : Katia SUMZER