Psychiatrie adulte

Le service châlonnais (secteur ZCH)

Le projet médical

Le service châlonnais de psychiatrie rassemble les structures de soins psychiatriques de Châlons-en-Champagne et de Sainte-Ménehould.

Il met à la disposition de la population, un ensemble diversifié de centres de soins pour soigner les maladies psychiques des personnes adultes et âgées : dépression, schizophrénie, troubles anxieux, souffrance résultant des difficultés d’adaptation à la vie sociale et professionnelle.

Les soins se déroulent dans des centres de consultation en ville ou à l’hôpital Pierre Briquet de Châlons-en-Champagne : Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Hôpital de jour et atelier thérapeutique (Centre Ophélie), deux unités d’hospitalisation. Un accueil des urgences psychiatriques est assuré 24h/24 au Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Médecins :

• Dr Bénédicte Pluot-Romain
  • Dr Imad Zodi
  • Dr Eléna Alexandru
  • Dr Mazal Tov Elbaz
  • Dr Sofiane Zribi
  • Dr Mikael Alamir
  • Dr Ela Perju.

Unité d’hospitalisation U3
EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Unité d’hospitalisation U3

UNITÉ TEMPORAIREMENT FERMÉE

Une unité d’hospitalisation est une unité de soins, de prévention et de diagnostic qui répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescent(e)s et fonctionne 24h/24. L’unité d’hospitalisation comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue, de jour et de nuit.

Unités d’hospitalisation U4 et Henri Wallon
EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Unités d’hospitalisation U4 et Henri Wallon

Le service de moyen et long séjour comprennent deux unités fonctionnelles alignées avec d'autres services du pôle. Ces deux unités, U4 et Henri Wallon, visent à offrir une hospitalisation de qualité dans le secteur psychiatrique. Elles disposent respectivement de 25 et 23 lits.

Les admissions ciblent des patients subaigus ou stabilisés pour élaborer des projets de soins et faciliter la transition vers des structures ambulatoires ou médico-sociales. Les soins se concentrent sur des troubles psychopathologiques variés, incluant une désorganisation profonde de la personnalité, schizophrénie avec détérioration cognitive, arriération intellectuelle séquellaire, psychose alcoolique, état démentiel, et troubles graves de la personnalité.

Les approches thérapeutiques incluent des traitements médicamenteux, la psychothérapie institutionnelle, le travail sur l'hygiène et l'autonomie, ainsi que des activités internes et externes à l'établissement. Le projet d'orientation est envisagé dès le début de l'hospitalisation.

Chef de service : Dr Imad Marc Zodi
Responsable Unité Henri Wallon : Dr Aroua Rebai

Centre Médico-Psychologique (CMP) Bayen
41, rue Pierre Bayen 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) Bayen

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert, qui organise des activités de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Il est un lieu d’écoute, d’orientation, de soutien psychologique et de prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale.

Un certain nombre d’activités extrahospitalières s’organisent, en articulation avec l’hospitalisation, à partir du CMP. Il va aussi tenir le rôle de pivot dans l’élaboration de certains projets de soins permettant d’éviter une hospitalisation ou d’en réduire la durée. Il est aussi le lien qui permettra au patient(e) de se réinsérer dans la cité.

Chef de service : Dr Ela Perju
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)
Centre hospitalier Léon-Bourgeois - 51, rue du Commandant Derrien 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM - Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)

L’Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP) est une unité intersectorielle de psychiatrie rattachée à l’EPSM de la Marne. Elle permet une hospitalisation courte (72 heures maximum) pour évaluer et observer le/la patient(e) ou pour attendre une place dans l’unité d’admission de secteur. Elle accueille également des consultations en urgence pour des avis psychiatriques. Elle se situe Bâtiment 4 de pneumologie, 1er étage.

L’UHTP dispose de 4 lits.

Chef de pôle et chef de service: Dr Anis Dammak

Médecins :

• Dr Bénédicte Pluot-Romain
  • Dr Clémentine Dupont-Gaudin
  • Dr Joséphine Christelle.