Psychiatrie adulte

Le service de Vitry-le-François et de Sézanne (secteur ZVI/ZSE)

Le projet médical

Le service 51ZVI / ZSE prend en charge la population adulte de l’arrondissement de Vitry-le-François et de Sézanne. L’offre de soins psychiatriques s’organise à travers un réseau institutionnel sectoriel diversifié. Le service est doté d’une unité d’hospitalisation, l’unité U5.

Le service 51ZVI / ZSE a également une mission intersectorielle au sein de l’hôpital Pierre Briquet à Châlons-en-Champagne :

• 2 unités intersectorielles d’hospitalisation prolongée ;
  • 1 unité Intersectorielle de sociothérapie.

Ce service travaille en partenariat avec les structures médico-sociales du secteur : Foyer de Vie pour les sujets présentant une déficience mentale, ESAT pour les personnes porteuses d’un handicap psychique, Foyer de Vie pour les personnes âgées porteuses d’un handicap psychique, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Dans le domaine de la précarité, le service 51ZVI / ZSE intervient dans le suivi des jeunes à la Mission locale de Vitry-le-François (observation, bilan et orientation).

Médecins :

• Dr Alexandre Valente
  • Dr Cécile Vermeulen
  • Dr Olfa Ben Azouz
  • Dr Chantal Liling
  • Dr Sarah Bourdon.

Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)
Centre hospitalier Léon-Bourgeois - 51, rue du Commandant Derrien 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM - Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)

L’Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP) est une unité intersectorielle de psychiatrie rattachée à l’EPSM de la Marne. Elle permet une hospitalisation courte (72 heures maximum) pour évaluer et observer le/la patient(e) ou pour attendre une place dans l’unité d’admission de secteur. Elle accueille également des consultations en urgence pour des avis psychiatriques. Elle se situe Bâtiment 4 de pneumologie, 1er étage.

L’UHTP dispose de 4 lits.

Chef de pôle et chef de service: Dr Anis Dammak

Médecins :

• Dr Bénédicte Pluot-Romain
  • Dr Clémentine Dupont-Gaudin
  • Dr Joséphine Christelle.

Unité d’hospitalisation U5
EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Unité d’hospitalisation U5

Il s'agit d'une unité d’hospitalisation à temps complet qui accueille des patients présentant une pathologie psychiatrique aiguë, nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constante.

L'unité est composée d'une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, psychiatres, aides soignants, psychologues, assistants sociaux, cadre de santé, médecins généralistes...). La prise en charge s'appuie sur des techniques qui tiennent compte du patient dans sa globalité et permettent une évaluation complète de sa situation (évaluation diagnostique, projet de soin personnalisé, bilan social, psychologique...).

Des activité thérapeutiques peuvent être proposées aux patients.

L'unité accueille des patients en hospitalisation libre ou sous contrainte et dispose de 23 lits.

L'unité d'hospitalisation accueille spécifiquement les patients habitant le secteur de Vitry-le-François et de Sézanne ainsi que les patients Chalonnais.

Chef de pôle: Dr Anis Dammak

Chef de Service: Dr Cécile Vermeulen

Responsable de l'unité: Dr Sarah Bourdon

Cadre supérieure de santé: Mme Bénédicte Hurpin

Centre de Jour - 13, avenue du Colonel Moll 51300 Vitry-le-François

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Vitry-le-François

Centre Médico Psychologique
Centre d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

L’offre de soins comprend :

• le « centre de jour » à Vitry-le-François, une unité de soins ambulatoires avec le Centre Médico-Psychologique (CMP) pour des consultations, psychothérapies et visites à domicile, et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ;
  • la maison thérapeutique, comprenant 5 places, à Vitry-le-François, alternative à l’hospitalisation, participant à l’autonomisation des personnes accueillies, permettant d’éviter une hospitalisation dans les moments aigus ;
  • une unité de réadaptation et de réinsertion avec les ateliers thérapeutiques et l’hébergement associatif (10 places gérées par l’association de secteur Chrysalide) ;
  • la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier de Vitry-le-François.

Chef de service : Dr Céline Vermeulen

394, bd d’Holbeach 51120 Sézanne

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Sézanne

Les missions du Centre Médico-Psychologique (CMP) regroupent le suivi médical, psychologique, infirmier et social en ambulatoire (évaluation des situations et proposition de prise en charge, psychothérapies, accompagnement par un(e) assistant(e) social(e), etc.), le développement de l’autonomie dans la réalisation des actes de la vie quotidienne grâce à l’appartement associatif, la psychiatrie de liaison (consultations médicales et infirmières sur le service de médecine et le soins de suite et réadaptation (SSR) de Sézanne) et une collaboration avec les différents partenaires sociaux.

Les missions du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) sont d’animer des activités thérapeutiques (relaxation, revue de presse, cuisine, etc.) et d’organiser des sorties thérapeutiques (cinéma, piscine, musée, ferme pédagogique, etc.).

Chef de service : Dr Céline Vermeulen