accueil - Toute notre offre - Centre Universitaire de Remédiation cognitive (...) imprimer

Centre Universitaire de Remédiation cognitive et rétablissement (CURe) Champagne-Ardenne

CURe Grand Est Champagne-Ardenne (Centre Universitaire de Remédiation cognitive et rétablissement) est une structure du Pôle Universitaire de Psychiatrie de Reims appartenant à l’EPSM de la Marne.

CURe est un centre support régional faisant partie du réseau CURe Grand Est avec les centres supports CURe Alsace et CURe Lorraine.

CURe est labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est pour la promotion et la déclinaison de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale pour la Champagne-Ardenne. Plusieurs missions lui sont confiées :

  1. Former et sensibiliser les équipes du territoire aux outils de soins orientés rétablissement par le biais de formations générales sur la réhabilitation psychosociale (par exemple interventions lors des formations initiales des infirmiers et internes du DES de psychiatrie, participation au DU d’approfondissement en psychiatrie adulte, ou dans la formation des Infirmiers en Pratiques Avancées spécialisés en psychiatrie) ou de formations spécifiques à certains outils du rétablissement ;
  2. Développer un réseau avec les acteurs sanitaires et sociaux du Grand Est en collaboration avec CURe Alsace et CURe Lorraine : identification et aide au développement des centres de proximité dédiés à la remédiation cognitive et au rétablissement ;
  3. S’engager dans la recherche sur la réhabilitation psychosociale, à plusieurs niveaux : national (base de données nommée REHABASE), régional (collaboration avec le laboratoire C2S (Cognition Santé Sociale) de l’Université Reims Champagne Ardenne) et local ;
  4. Promouvoir et communiquer autour des actions des centres supports et de proximité avec le Centre Ressource national de réhabilitation psychosociale de Lyon (centre hospitalier le Vinatier) et les centres de Nancy et Strasbourg.

Chef de pôle : Pr Arthur KALADJIAN
Médecin responsable : Dr Céline BÉRA-POTELLE
Cadre supérieure de santé : Muriel LAROCHE

L’EPSM de la Marne dispose d’un Centre rémois de réhabilitation psychosociale, d’un Centre châlonnais de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive, ainsi que d’un Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d’Orientation.