Ouverture du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.
Le centre châlonnais de Réhabilitation Psychosociale et de Remédiation Cognitive s’adresse à des personnes adultes souffrant de trouble psychiques persistants et stabilisés. Il comprend un hôpital de jour chargé de favoriser la rémission symptomatique et fonctionnelle et un atelier thérapeutique dont la visée est la réinsertion socioprofessionnelle.
Ces deux structures proposent d’accompagner les patients dans la valorisation de leurs compétences sociales, cognitives et affectives et ainsi apprendre à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique. Les troubles psychiques pris en charge sont multiples (trouble d’ordre psychotique, trouble de la personnalité, trouble de l’humeur, trouble anxieux).
La réhabilitation psychosociale a pour objectif d’optimiser le rétablissement, la réadaptation et la réinsertion.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
1. Une phase d’orientation : la commission d’admission
Présenter et orienter les patients dans la structure la plus adaptée à leurs besoins.
2. Une phase de préparation
Le médecin psychiatre, responsable d’unité, accompagné d’un(e) infirmier(e), reçoit le patient et présente les modalités de prise en charge.
3. Élaboration du projet de soin individualisé
- Évaluation médicale psychiatrique
- Évaluation psychologique (relevé symptomatologique, test de personnalité, bilan neuropsychologique, bilan de cognition sociale)
- Évaluation par l’infirmier ou l’éducateur : échelle d’autonomie sociale et échelle sur la qualité de vie.
4. Élaboration d’un programme de soins spécifique aux besoins et aux objectifs du patient comprenant des médiations thérapeutiques, un suivi médicale, psychologique, infirmier et socio-éducatif, des accompagnements.
Les moyens et les outils thérapeutiques utilisés sont décidés en réunion clinique par l’équipe soignante. La variété de l’offre de soins permet de mieux cibler les objectifs à atteindre.
Des programmes de psychoéducation individuelle ou groupal pour apprendre à vivre au mieux avec une maladie chronique sont proposés :
- des programmes de remédiation cognitive et sociale : atelier d’affirmation de soi, développement des compétences sociales, stimulation cognitive, résolution de problèmes...
- des médiations thérapeutiques dont chacune a des objectifs propres (relaxation, activités créatrices, médiations culturelles, médiation animale, médiation sportive...)
5. Au cours du programme de réhabilitation psychosociale, un point régulier permet au patient de prendre conscience de l’atteinte progressive de ses objectifs.