Maison des adolescents (MDA) Passerelle Jeunes

La Maison des adolescents « Passerelle Jeunes »

La Maison des adolescent(e)s (MDA) « Passerelle Jeunes » est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans le champ sanitaire, social, éducatif, insertion, scolaire et juridique pour les adolescent(e)s de 11 à 21 ans. Il accueille aussi des parents ou des familles qui s’interrogent sur leur adolescent(e) : ils peuvent trouver, au sein de cette passerelle, un lieu ressource et de soutien.

L’une des missions importantes de cette structure est de créer un maillage solide entre les acteur(rice)s et les institutions qui œuvrent dans le champ de l’adolescence. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins et d’orienter au mieux le/la jeune qui traverse une période de mouvance constante, avec des recherches identitaires, parfois des passages à l’acte, des demandes incessantes avec une volonté de réponses immédiates, une vie qui se déroule à l’instant T, etc.

Dans un second temps, « La Passerelle » permet de répondre aux questionnements et d’aider à discerner les problématiques de passage entre l’enfance et le statut d’adulte, en offrant une écoute et une disponibilité à la parole.

Les jeunes évoluant dans un contexte d’enjeux d’appartenance d’identité ou de reconnaissance, avec des conduites de prise de risque, ou des vécus de harcèlement sont orientés vers le réseau local et la diversité de ses ressources. Ils peuvent revenir pour faire le point sur l’évolution de leurs difficultés ou de leur mal-être si l’orientation ne répondait pas à leurs attentes.

La MDA « Passerelle Jeunes » est adhérente à l’ Association Nationale des Maisons Des Adolescents (ANMDA).

Ses missions :

· accueil, accompagnement et orientation des adolescent(e)s de 11 à 21 ans pour des questionnements autour du sanitaire, du social, du judiciaire, de l’éducatif et de l’insertion ;

· accueil et accompagnement des parents, de l’entourage autour des questions de l’adolescence et de possibles difficultés rencontrées ;

· maillage d’un réseau de partenaires pour répondre de manière cohérente aux besoins des adolescents.

Chef de pôle : Dr Thuy Nguyen

Maison des adolescents (MDA) Passerelle Jeunes - Châlons-en-Champagne
3, impasse de Malte 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM - Maison des adolescents (MDA) Passerelle Jeunes - Châlons-en-Champagne

La Passerelle jeunes ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, aux adolescent(e)s qui peuvent prendre contact, aux parents ou aux familles, mais aussi aux professionnel(le)s qui souhaiteraient aborder une situation.

Actuellement, l’équipe de la Passerelle repose sur 4 accueillant(e)s.

Ses principaux partenaires depuis son ouverture en juin 2011 :

• Éducation nationale - Rectorat de l’Académie de Reims ;
  • Justice (Protection judiciaire de la Jeunesse) ;
  • Mairie de Châlons-en-Champagne ;
  • Conseil Général de la Marne ;
  • Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne ;
  • Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) ;
  • Association Chalonnaise Club de Prévention (ACCP) ;
  • ARS Champagne-Ardenne ;
  • Police Nationale de Châlons-en-Champagne ;
  • CAP’ADO (Psychiatrie infanto Juvénile) ;
  • Centre Médico Psychologique Bayen (Psychiatrie) ;
  • Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS).

Maison des adolescents (MDA) Passerelle Jeunes - Vitry-le-François
3, Petite rue de Vaux 51300 Vitry-le-François

EPSM - Maison des adolescents (MDA) Passerelle Jeunes - Vitry-le-François

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures, au 03 26 72 28 29

La Passerelle jeunes ouvre ses portes, le lundi et le mercredi, de 9 h 30 à 16 h 30, et le jeudi, de 13 h 30 à 16 h 30, aux adolescent(e)s qui peuvent prendre contact, aux parents ou aux familles, mais aussi aux professionnel(le)s qui souhaiteraient aborder une situation.

Elle tient également une permanence le mardi sur rendez-vous de 10 h à 12 h, dans les locaux de France Services, à Pargny-sur-Saulx (5, place Charles de Gaulle) ;
et de 13 h 30 à 16 h, dans les locaux de France Services, à Sermaize-les-Bains (18 bis, rue Bénard).

Actuellement, l’équipe de la Passerelle repose sur 4 accueillants(e).

Ses principaux partenaires :

• Éducation nationale - Rectorat de l’Académie de Reims ;
  • Justice (Protection judiciaire de la Jeunesse) ;