Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile d'Epernay et de Sézanne

Le projet médical

L’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile 51 I 01 intervient dans le quart Sud-Ouest de la Marne, constitué de 12 cantons, pour une population de près de 120 000 habitants dont environ 25 000 jeunes âgé(e)s de 0 à 18 ans. Il a une mission de diagnostic, de soin et de prévention dans le champ de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent(e).

Son équipe soignante, pluridisciplinaire, d’orientation psychodynamique, sous la responsabilité d’un médecin pédopsychiatre, travaille en complémentarité avec les partenaires notamment de la santé, de l’Éducation nationale, du secteur social, etc.

Il est composé de 7 unités fonctionnelles :

• 2 Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) à Epernay et à Sézanne ;
  • le Centre de Jour pour Enfants D.W. Winnicott à Epernay ;
  • le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour adolescent(e)s des Petits Prés à Epernay ;
  • l’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) - (5 places) à Epernay ;
  • l’Unité de Soins à Domicile Petite Enfance à Epernay ;
  • un Point Écoute Adolescent(e)s à Epernay.

Chef de pôle : Dr Eric Wargny

Médecins :

• Dr Enzo Mancone
  • Dr Vincent Scherr.

Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) - Sézanne
72 rue Aristide Briand 51120 Sézanne

EPSM - Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) - Sézanne

Le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE)

Au Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE), on pratique le bilan diagnostic, la prise en charge thérapeutique ambulatoire et l’orientation dans une autre unité fonctionnelle si nécessaire.

Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) - Epernay
36 rue des Petits Prés 51200 Épernay

EPSM - Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) - Epernay

Centre Médico-Psychologique
Accueil Familial Thérapeutique
Unité Petite Enfance

Au Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescent(e)s (CMPE) se pratiquent : le bilan diagnostic, la prise en charge thérapeutique ambulatoire, ainsi que l’orientation dans une autre unité fonctionnelle si nécessaire. La première rencontre se fait auprès d’un médecin ou d’un(e) psychologue qui devient le/la référent(e) clinique du parcours du/de la patient(e) au sein du service, y compris si celui(celle)-ci revient après un temps sans soin.

L’unité dispose de 5 places pour un accueil continu, partiel ou temporaire, de jeunes patient(e)s dont il s’agit de modifier ou remobiliser la dynamique familiale. Le soin fait l’objet d’un contrat thérapeutique personnalisé.

L’unité de soins à domicile pour la petite enfance : propose des soins psychiques précoces pour le tout-petit, à son domicile et parfois dès la maternité, lorsque des troubles du développement du nourrisson ou du lien mère-bébé ont été repérés.

Chef de pôle : Dr Vincent Scherr

Centre de jour pour enfants "Winnicott"
14, rue Jean-Thévenin 51200 Épernay

EPSM - Centre de jour pour enfants "Winnicott"

Cet hôpital de jour, d’une capacité de 15 places, accueille des enfants âgés de 3 ans jusqu’à la préadolescence, nécessitant un suivi thérapeutique et institutionnel soutenu et intensif sur une ou plusieurs journées.

Le soin dans l’hôpital de jour associe la prise en charge thérapeutique à temps partiel à une scolarité elle-même à temps partiel dans le milieu scolaire ordinaire.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Les Petits Prés
36 rue des Petits Prés 51200 Épernay

EPSM - Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Les Petits Prés

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) accueille des jeunes âgés de 11 à 17 ans pour des soins intensifs et diversifiés, sous la forme de groupes thérapeutiques et/ou de soins psychothérapiques individuels. Il peut aussi accueillir des jeunes venant d’Instituts Médico-Éducatifs (IME) ou d’Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), pour lesquels un accueil psychothérapique institutionnel est demandé en plus du travail éducatif.

Un Point Écoute Adolescent(e)s au sein du CATTP est assuré par les soignant(e)s de cette unité. Il permet de répondre aux situations de crises repérées au sein de la famille et dans le cadre scolaire.