La psychiatrie de liaison dépend du pôle Nord Marne, et plus précisément du service Urgences psychiatriques de Reims.
Secrétariat : 03 26 78 93 14.
Chef de pôle : Pr Arthur KALADJIAN
Cadre supérieur de santé : Angélique BERÇOT
La psychiatrie de liaison s’occupe des troubles psychiatriques se manifestant chez les patients hospitalisés en service de médecine et chirurgie. Il peut s’agir de l’accompagnement de patient déjà connus et suivi habituellement en ambulatoire ou de demande d’évaluation pour des patients non connus nécessitant une expertise clinique en raison d’une symptomatologie psychiatrique nouvelle.
Les interventions varient en fonction des situations cliniques et des motifs de la demande et peuvent ainsi aller de l’évaluation ponctuelle (par exemple un avis pharmacologique) à des évaluations plus régulières (démarche diagnostique, adaptation thérapeutique, soutien psychologique, orientation éventuelle vers une hospitalisation/un suivi ambulatoire).
La psychiatrie de liaison a pour mission également l’accompagnement des équipes médicales et paramédicales dans la prise en charge au sein de leur service des patients souffrant de troubles psychiatriques.
Les avis psychiatriques sont donnés sur demande des médecins des unités du CHU de Reims dans lesquelles le patient est pris en charge.
L’équipe de psychiatrie de liaison est composée de :
- 2 praticiens hospitaliers : Dr CHRISTELLE et Dr DUPONT-GAUDIN
- 3 internes
- 1 Infirmier en Pratique Avancée (IPA) : M. POURCELOT
-
Elle intervient à l’hôpital Robert Debré, à Maison Blanche ainsi qu’à l’Hôpital Sébastopol du CHU de Reims.
|