La démarche Qualité - Gestion des risques
La démarche Qualité est intégrée à la culture sécurité développée à l’EPSM de la Marne. Elle repose sur une politique institutionnelle définie par un pilotage stratégique du Directeur de l’établissement, du président de la Commission Médicale d’Établissement et de la Direction Qualité-Gestion des Risques, Audit et Organisation prenant en compte la réglementation et l’actualité institutionnelle. L’EPSM de la Marne est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des patients.
La démarche de certification
La démarche de certification est un dispositif d’évaluation externe existant depuis 1996. Tous les quatre ans, les établissements de santé, sont évalués par des experts-visiteurs désignés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Depuis 2020, un nouveau référentiel de certification est déployé par la HAS et appliqué dans les établissements de santé. Ce nouveau référentiel se concentre sur l’expérience du patient et son inclusion dans la démarche de soins.
Les résultats des procédures de certification sont disponibles publiquement. Actuellement, l’EPSM de la Marne est certifié avec la mention Qualité des soins confirmée.
Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit périodiquement une série d’indicateurs communs à tous les établissement de santé d’une même spécialité. Ces indicateurs permettent de mesurer le bon déroulement d’une procédure de soins et sont mesurés à partir d’une analyse anonymisée de dossiers de patients. La mesure de ces indicateurs a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et sont accessibles publiquement.
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