Publiée le 23/06/2026
La santé mentale à la rencontre du grand public
Plus de 200 personnes se sont rendues le 6 juin dernier sur l’esplanade du Champ-de-Mars à Reims pour participer à la journée de sensibilisation « Santé mentale, tous concernés ».


Publiée le 23/06/2026
La santé mentale à la rencontre du grand public
Plus de 200 personnes se sont rendues le 6 juin dernier sur l’esplanade du Champ-de-Mars à Reims pour participer à la journée de sensibilisation « Santé mentale, tous concernés ».

Publiée le 22/06/2026
Le conseil de surveillance renouvelé
Suite aux élections municipales, le conseil de surveillance de l'EPSM de la Marne a été renouvelé le 18 juin 2026.

Publiée le 15/06/2026
« Santé mentale : tous concernés ! » : s’informer, comprendre, échanger
Pour la première fois depuis sa création, la journée de sensibilisation à la santé mentale, organisée par l’unité rémoise de réhabilitation psychosociale, se déroulera en dehors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). L’événement se déroulera le samedi 6 juin 2026, de 10 à 17 heures, Porte de Mars à Reims. L'occasion pour le grand public de découvrir autrement la psychiatrie à travers de nombreuses animations gratuites proposées par les équipes de l’établissement.

Publiée le 29/04/2026
Réduire l’empreinte carbone : des leviers déjà activés au quotidien
Avec 4 900 tonnes de gaz à effet de serre émises en 2023 par l’EPSM de la Marne, le bilan carbone réalisé à la fin de l’an dernier constitue une première base de travail pour établir la stratégie carbone de l’établissement et diminuer son impact environnemental. L’essentiel des émissions ne provient pas des seules consommations énergétiques.

Publiée le 29/04/2026
Troubles pharmacorésistants : l’expertise collégiale au bénéfice du patient
Depuis novembre 2025, suite à un appel à projets du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie, l’établissement a mis en place un nouveau dispositif pour les cas complexes : la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Chaque semaine, des médecins de l’EPSM de la Marne et du CHU de Reims se rassemblent pour notamment trouver des solutions dans les situations de pharmacorésistance, adapter les stratégies thérapeutiques, discuter des choix de traitement.

Publiée le 30/03/2026
Les Catalaunes, experts des troubles cognitifs liés aux addictions
Depuis huit ans, le service de soins médicaux et de réadaptation en addictologie Les Catalaunes développe une prise en charge spécifique des troubles cognitifs sévères liés aux addictions. Cette expertise vient d’être reconnue officiellement par l’Agence régionale de santé du Grand Est.

Publiée le 09/03/2026
Le GHUC lance son site internet au service du territoire
Le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) rassemble 14 établissements sanitaires et médico-sociaux afin garantir un égal accès aux soins pour la population. Cette organisation permet de partager les ressources médicales et soignantes, de structurer les parcours de soins et de mutualiser les fonctions supports expertes. Le GHUC joue également un rôle essentiel dans le développement de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation en santé.

Publiée le 08/03/2026
Un atelier intersectoriel MBCT mis en place à Reims
Un atelier intersectoriel MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) est proposé au CMP-CATTP Lucien-Bonnafé à Reims. Co-animé par le Dr Monica Serban, médecin psychiatre, et Carine Léon, psychologue, il s’inscrit dans une approche de soins intégrative et est ouvert aux adressages intersectoriels.

Publiée le 07/03/2026
L’établissement s’engage vers un lieu de santé sans tabac
L’Établissement public de santé mentale a franchi une nouvelle étape dans la prévention des addictions en répondant à l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé du Grand Est pour le déploiement de la démarche Lieu de Santé Sans Tabac. En novembre dernier, il a reçu la médaille de bronze pour son engagement en faveur de la prévention et de la promotion de la santé.