accueil - Actualités - Franc succès pour la première Journée santé et (...)

Franc succès pour la première Journée santé et bien-être au travail à Châlons

Quatre-vingt-dix agents ont participé à la première journée santé et bien-être au travail, organisée au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne. Au programme : luminothérapie, massage assis, activités physiques adaptées.

Dans une salle de réunion, quatre chaises longues sont installées. Sur une table trônent des casques diffusant des sons et des lunettes projetant de la lumière pulsée. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode de travail. « Le but c’est de se relaxer », annonce d’emblée Baptiste Vaury, animateur en promotion de la santé à la MNH.

Pour la première fois, l’EPSM de la Marne, en partenariat avec la MNH, organisait la journée santé et bien-être au travail le 14 mars dernier sur le site Pierre-Briquet. Trois ateliers étaient proposés à l’ensemble du personnel : luminothérapie (45 minutes), activités physiques adaptées (20 minutes) et massage assis (15 minutes). « L’idée est de proposer aux professionnels hospitaliers un espace pour pouvoir se détendre aussi bien physiquement que mentalement car ils exercent des métiers difficiles », explique Thomas Bertrand, directeur adjoint chargé des ressources humaines et des affaires médicales.

Cet événement s’inscrit par ailleurs dans la démarche qualité de vie au travail (QVT) qui va être déployée tout au long de l’année, avec la création d’espaces d’échange entre professionnels sur leurs conditions de travail.

Vers une deuxième édition

Lors de cette première journée santé et bien-être au travail, la plupart des ateliers affichaient complets. Quatre-vingt-dix d’agents au total s’y étaient inscrits. « J’étais relaxée, j’étais ailleurs ! », lance une aide-médico psychologique, à la sortie de l’atelier luminothérapie. Pour une secrétaire médicale, l’atelier massage assis a été très utile. « Je me suis rendu compte que j’étais contractée à certains endroits, que j’avais des points de douleur. L’intervenante m’a donné quelques conseils… Cet atelier est à refaire ! » Un jardinier a opté pour l’activité physique adaptée avec quelques collègues. « On a un métier physique, du coup, on pense que l’on fait du sport, raconte-t-il. Mais en fait, on manque de mouvements. Tous les matins, pendant 5 minutes avant de travailler, on devrait faire quelques mouvements pour s’échauffer. »

Forte de son succès, cette journée santé et bien-être au travail devrait être reconduite. Selon Thomas Bertrand, « on va la développer à Reims dans un premier temps et réfléchir à la dupliquer sur les plus petits sites ».