Construction, réhabilitation, réaménagement… d’importants travaux sont actuellement en cours dans différentes unités de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. D’autres vont démarrer cette année comme à U3 avec l’amélioration de la prise en charge en zone de soins intensifs. Le point sur ces principaux chantiers.
1 Le déménagement de l’hôpital de jour Winnicott à Epernay
En 2017, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne a acquis un bâtiment d’une superficie totale de 700 m2 environ, situé à deux pas du centre-ville d’Epernay, au 14 rue Jean-Thévenin. Une partie – 520 m2 – de cette belle bâtisse datant de la fin du XIXe siècle accueillera l’hôpital de jour pour enfants Winnicott sis actuellement avenue Jean-Jaurès, dans des locaux peu fonctionnels et mal desservis.
Les travaux de réhabilitation ont démarré en juillet 2018. « Il a fallu décloisonner et recloisonner, refaire les sanitaires, l’eau et l’électricité, réaménager l’intérieur et l’extérieur », résument Christophe Amann, directeur adjoint chargé des services économiques, logistiques, techniques et informatiques, et William Husson, ingénieur. Dans ces nouveaux locaux, les espaces seront colorés, lumineux et spacieux. Principale nouveauté : l’aménagement d’une salle Snoezelen.
Le chantier est au stade des finitions. « Les peintures sont terminées et les sols ont été posés, indique Christophe Amann. Il ne reste plus qu’à peaufiner l’extérieur. » Le style de cette maison de ville sera gardé en rénovant les marquises aux portes d’entrée, portails et volets. Une partie de la cour a été recouverte de béton désactivé et un préau a été construit. L’aire de jeux doit encore être installée, la pelouse semée et le jardin arboré.
Coût total des travaux : environ 800 000 euros (acquisition, travaux et équipements). L’hôpital de jour Winnicott devrait emménager dans ses nouveaux locaux le 14 mai prochain. Inauguration programmée le 27 mai.
2. La restructuration d’Edelweiss à Châlons-en-Champagne
Implanté sur le site Pierre-Briquet, le bâtiment de plus de 1 000 m2, qui abritait l’Unité de Soins Complexes en Addictologie de Châlons (USCAC), était devenu vétuste et ne correspondait plus aux besoins du service. Depuis juin 2018, après avoir été désamianté, il fait l’objet d’un réaménagement complet. « Il ne restait plus que la toiture et les quatre murs ! » confie Christophe Amann. Tout a été remis aux nouvelles normes de sécurité et une grande partie du mobilier a été changée.
Emménageront dans ses locaux flambant neufs l’unité USCAC de 15 lits, l’unité Edelweiss de 5 lits accueillant des patients dont le projet de soins nécessite davantage de temps, ainsi qu’une unité d’hospitalisation de jour de 5 places. L’accent a été mis sur l’accueil et les conditions hôtelières des personnes admises. Les patients seront ainsi hébergés dans des chambres individuelles avec une salle de bains attenante.
Coût total de ce chantier : 2,1 millions d’euros. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes vers la mi-mai.
3. La construction d’un pôle logistique sur le site Pierre-Briquet
Derrière le bâtiment de la DSELTI, une plate-forme logistique regroupant le magasin, la gestion des déchets et le circuit des flux, est en cours d’aménagement. « Ce projet permettra d’avoir un flux logistique purement séparé et efficient avec une entrée dédiée », explique le directeur adjoint.
Les travaux ont démarré en fin d’année dernière. Les réseaux d’eau potable ont été changés et une voirie lourde dotée de quais a été construite. Le coût : 110 000 euros. Le chantier devrait s’achever en juin.
4. L’amélioration de la prise en charge en zone de soins intensifs à U3
Sur le site Pierre-Briquet, dans l’unité d’admission U3, des travaux devraient démarrer au second semestre de cette année pour améliorer la prise en charge en zone de soins intensifs. « Un gros travail d’étude et réglementaire est à mener en amont », soulignent Christophe Amann et William Husson.
Un espace sécurisé sera créé au sein de l’unité autour de 3 chambres, dont 2 doubles, pour des patients hospitalisés en soins intensifs. Dans cet espace fermé, un petit salon, un espace TV et une terrasse seront aménagés. Objectif : améliorer l’accueil des patients et baisser la durée de séjour dans les chambres fermées.
Coût de ce chantier : 86 000 euros.
|