Psychiatrie adulte

Centre rémois de réhabilitation psychosociale (RPS)

13, rue Voltaire
51100 Reims

equipe.rps@epsm-marne.fr

Le Centre rémois de réhabilitation psychosociale

Le centre rémois de réhabilitation psychosociale s’adresse aux personnes présentant des troubles psychiques persistants stabilisés (essentiellement dans le spectre de la psychose ou du trouble bipolaire) souhaitant mieux comprendre leurs troubles et/ou en demande d’aide concernant des plaintes cognitives, l’autonomie, l’insertion professionnelle ou la reprise d’étude.

Il accueille des personnes âgées de 18 ans et plus, quel que soit leur lieu de prise en charge habituel (CMP, psychiatre libéral). Il propose un bilan et des soins de réhabilitation psychosociale, dans un objectif d’aide et d’accompagnement vers le rétablissement.

La prise en soins proposée se déroule en plusieurs étapes :

• une évaluation initiale est réalisée avec un bilan médical (pour faire le point sur la maladie et les traitements), neuropsychologique (pour évaluer les fonctions cognitives et les habiletés en cognition sociale) et infirmier (pour évaluer l’autonomie et la qualité de vie) ;
  • l’élaboration d’un plan de suivi individualisé après l’analyse approfondie avec le patient(e) de sa situation actuelle et de celle espérée dans différents domaines, de ses compétences et limitations et de l’importance qu’il accorde à chacun des domaines ;
  • la participation à différents programmes en fonction du plan de suivi individualisé ;
  • Un bilan de fin de programme avec, si nécessaire, la possibilité de redéfinir un nouveau plan de suivi.

La prise en charge sur le centre de réhabilitation psychosociale complète le suivi habituel du/de la patient(e), mais ne s’y substitue pas.

Ce centre est développé par le service des Soins Ambulatoires Visant le Rétablissement et fait partie de CURe Champagne-Ardenne.

La prise en soins est expliquée dans cette capsule vidéo :

Présentation de la prise en soins au Centre rémois de réhabilitation psychosociale

Centre rémois de réhabilitation psychosociale

Chef de pôle :  Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

Ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Vous êtes un professionnel de santé :

Télécharger la fiche de liaison