accueil - Actualités - L’EPSM de la Marne ouvre une unité de médecine (...)

L’EPSM de la Marne ouvre une unité de médecine générale à Châlons-en-Champagne

L’EPSM de la Marne développe son offre en soins somatiques dédiée aux patients hospitalisés en psychiatrie. À Châlons-en-Champagne, une unité de médecine générale est ainsi créée à compter du 1er novembre 2019.

Améliorer la prise en charge somatique des personnes hospitalisées sur l’EPSM de la Marne : telle est la mission de l’Unité de médecine générale qui est désormais créée au sein de l’établissement. « Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 8 millions de décès prématurés dans le monde sont liés aux troubles psychiatriques. L’espérance de vie est écourtée de 10 à 20 ans et le taux de mortalité est 3 à 5 fois supérieur chez les patients présentant des troubles psychiatriques, a rappelé Angélique Berçot, cadre supérieur de santé. Les principales causes de décès : les maladies cardiovasculaires et celles liées au tabac. »

Sous la responsabilité du Dr Maëlle Cravero, cette unité a pour ambition de développer la prévention dans le domaine de la nutrition et de la gynécologie, le dépistage des maladies cancéreuses (sein, côlon, col de l’utérus, prostate, etc.), ainsi que la mise à jour des vaccins et leur suivi. Elle permettra également aux patients hospitalisés au long cours d’avoir un médecin traitant s’ils n’en ont pas et d’obtenir, si besoin, les prises en charge pour les affections de longue durée ; de travailler en relation avec la médecine de ville généralistes et spécialistes et les médecins hospitaliers MCO participant à la prise en charge du patient.

Trois demi-journées de consultation

Pour cela, les anciens locaux du CRIAVS-CA (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Champagne-Ardenne) ont été transformés en unité de consultation de médecine générale. À l’intérieur, une salle de soins, trois bureaux (médecin, cadre infirmier). « En disposant d’une table d’examen gynécologique, nous pourrons assurer le suivi », se réjouit le Dr Maëlle Cravero, médecin généraliste sur le secteur de Châlons, d’Épernay, Sézanne et Vitry-le-François. L’unité sera également équipée de matériel d’exploration comme le Bladder Scanner par exemple qui permet le diagnostic des rétentions d’urine.

Cette équipe sera épaulée dans ses missions par un cadre de santé paramédical, Mme Voiney, et pour commencer par 5 infirmières issues des unités de long séjour des pôles ZEP, ZVI, ZSE, et une secrétaire. Dans un premier temps, le Dr Maëlle Cravero assurera 3 demi-journées de consultations – les mardis, mercredis et jeudis matins – pour les patients des secteurs de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Sézanne et Épernay. « Dans un second temps, lorsque l’équipe médicale et paramédicale sera renforcée, nous pourrons ouvrir les plages de consultation à d’autres unités d’hospitalisation », prévient Angélique Berçot.

Cette Unité de médecine générale se voulant intersectorielle, un cabinet de consultation sera à terme installé sur le site rémois de l’EPSM de la Marne. Selon la cadre supérieure de santé, « la mise en place de cette organisation sur les deux sites de l’établissement serait attractive pour la formation des internes de médecine générale et permettrait à terme d’améliorer la prise en charge du handicap psychique en médecine de ville ».