Psychiatrie adulte

Lieux de consultation

Centre rémois de réhabilitation psychosociale (RPS)
13, rue Voltaire 51100 Reims

EPSM - Centre rémois de réhabilitation psychosociale (RPS)

Le Centre rémois de réhabilitation psychosociale

Le centre rémois de réhabilitation psychosociale s’adresse aux personnes présentant des troubles psychiques persistants stabilisés (essentiellement dans le spectre de la psychose ou du trouble bipolaire) souhaitant mieux comprendre leurs troubles et/ou en demande d’aide concernant des plaintes cognitives, l’autonomie, l’insertion professionnelle ou la reprise d’étude.

Il accueille des personnes âgées de 18 ans et plus, quel que soit leur lieu de prise en charge habituel (CMP, psychiatre libéral). Il propose un bilan et des soins de réhabilitation psychosociale, dans un objectif d’aide et d’accompagnement vers le rétablissement.

La prise en soins proposée se déroule en plusieurs étapes :

  • une évaluation initiale est réalisée avec un bilan médical (pour faire le point sur la maladie et les traitements), neuropsychologique (pour évaluer les fonctions cognitives et les habiletés en cognition sociale) et infirmier (pour évaluer l’autonomie et la qualité de vie) ;
  • l’élaboration d’un plan de suivi individualisé après l’analyse approfondie avec le patient(e) de sa situation actuelle et de celle espérée dans différents domaines, de ses compétences et limitations et de l’importance qu’il accorde à chacun des domaines ;
  • la participation à différents programmes en fonction du plan de suivi individualisé ;
  • Un bilan de fin de programme avec, si nécessaire, la possibilité de redéfinir un nouveau plan de suivi.

La prise en charge sur le centre de réhabilitation psychosociale complète le suivi habituel du/de la patient(e), mais ne s’y substitue pas.

Ce centre est développé par le service des Soins Ambulatoires Visant le Rétablissement et fait partie de CURe Champagne-Ardenne.

La prise en soins est expliquée dans cette capsule vidéo :

Présentation de la prise en soins au Centre rémois de réhabilitation psychosociale

 

Centre rémois de réhabilitation psychosociale

Chef de pôle :  Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

Ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

 

Vous êtes un professionnel de santé : 

Télécharger la fiche de liaison

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Vincent Van Gogh
Centre Clairmarais - 10, rue Gaston Boyer 51100 Reims

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Vincent Van Gogh

Centre Médico Psychologique
Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel

Le CMP offre une prise en charge du/de la patient(e) par l’équipe et peut l’orienter vers le CATTP (activités thérapeutiques, médiations), à la maison de quartier des 3 Piliers, un service d’accueil familial thérapeutique (accueil à temps complet ou partiel d’un(e) patient(e) au sein d’une famille recrutée sur des critères spécifiques) ou un club thérapeutique.

Il propose des consultations médicales individuelles ou des entretiens familiaux, des psychothérapies, un accueil des jeunes et un accueil des familles.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian 
Chef de service : Thérèse Bichet
Cadre supérieur de santé : Angelique Berçot

Centre Médico-Psychologique (CMP) Maupassant
Clinique de Champagne - 1, rue de l’Université 51100 Reims

EPSM - Centre Médico-Psychologique (CMP) Maupassant

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Maupassant est une structure de prise en charge ambulatoire destinée aux patient(e)s présentant des troubles psychiques. Il est à destination des patients du secteur Reims 10.

Le CMP propose des prises en charge multidisciplinaires en fonction des besoins de chaque patient(e) : entretiens médicaux, infirmiers, psychologiques. Possibilité de rencontrer un(e) assistant(e) social(e) dans le cadre des démarches en lien avec la pathologie prise en charge.

La prise en charge au CATTP s’articule autour d’un projet de soins individualisé défini avec le/la patient(e). L’objectif est de concilier les soins avec son projet de vie personnel. Il s’agit d’une co-construction entre le/la patient(e) d’abord, ses référents médicaux et infirmiers et, si il/elle le souhaite, sa famille ou sa personne de confiance. Ce projet de soins sera régulièrement revu en fonction des besoins du/de la patient(e) tant sur le plan de sa santé, de son autonomie que de son environnement socioprofessionnel.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot 

Il existe deux sites de consultations : 

CMP Maupassant

Consultations Externes - Bâtiment du Pôle Universitaire de Psychiatrie des Adultes dans l'enceinte du CHU de Reims, 8, rue Roger Aubry 51100 Reims. Téléphone : 03 26 78 70 45 / 03 26 78 33 94. Fax : 03 26 78 41 02.

 

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Lucien Bonnafé
Centre Clairmarais - 10, rue Gaston Boyer 51100 Reims

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Lucien Bonnafé

Centre Médico-Psychologique
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Les missions du CMP sont :

  • assurer des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique ;
  • organiser les orientations éventuelles vers des structures adaptées ;
  • une consultation psychiatrique est assurée par un psychiatre qui travaillera à la définition d’un diagnostic de l’état de santé mentale du/de la patient(e) et la mise en place de soins.

Les missions du CATTP sont :

  • proposer aux patient(e)s des actions de soutien et thérapeutiques de groupe visant à maintenir ou favoriser une existence autonome ;
  • proposer des activités en séquences, de durée variable, s’appuyant sur la musique, les arts plastiques, l’expression corporelle, le sport, etc. afin de favoriser les approches relationnelles, la communication et une resocialisation.

Les soins sur le CMP proposent des approches thérapeutiques diverses, principalement pharmacologiques et psychothérapeutiques mais également thérapie systémique, hypnose, EMDR, Thérapie Cognitive Dialectique et MBCT. L’équipe de soins est toujours soucieuse d’inclure les familles ou les proches dans le projet médical du/de la patient(e). 

Le CMP et CATTP Bonnafé dispose d'un club thérapeutique L'E5capade. Celui-ci est une interface entre la psychiatrie et la cité. Il propose aux patients différentes activités qui a pour objectif de les réinsérer dans la société.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Fabien Getten

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot 

Centre de jour Antonin Artaud
40, rue Talleyrand 51100 Reims

EPSM - Centre de jour Antonin Artaud

Le centre de jour Antonin Artaud est composé :

  • d’un Centre Médico Psychologique (CMP) - (consultations, psychothérapies, visites à domicile) - Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h ;

  • d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ;

Les CMP sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils assurent les consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique et coordonnent les orientations éventuelles vers des structures adaptées. Ils organisent également des psychothérapies et des visites à domicile.

Les CATTP sont un des moyens du dispositif de santé mentale mis à la disposition de la population dans le cadre de la sectorisation. Ils consistent à proposer aux patient(e)s des actions de soutien et thérapeutiques de groupe visant à maintenir ou favoriser une existence autonome. Le CATTP propose des activités qui s’appuient, entre autres, sur la musique, la peinture, l’expression corporelle, le théâtre. Elles favorisent, par le biais de ces médiations, les approches relationnelles, la communication et l’affirmation de soi.

Le service développe 5 appartements thérapeutiques correspondant à 12 places et 1 équipe mobile de précarité.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Yacine Ahmis

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot 

Centre de prise en charge précoce des psychoses et d'orientation (C3P-O)
34, rue Ponsardin 51100 Reims

EPSM - Centre de prise en charge précoce des psychoses et d'orientation (C3P-O)

Le C3P-O accompagne les jeunes âgé(e)s de 16 à 25 ans de la Marne et des départements limitrophes, et leurs proches, confronté(e)s à des premiers symptômes psychotiques.

Il propose une prise en charge individualisée qui s’articule autour du projet de vie du/de la patient(e). L’objectif est de préserver les capacités du sujet et de l’aider à développer des compétences afin de pouvoir maintenir son autonomie, ses relations familiales, amicales et professionnelles.

Cette unité est développée par le service de Soins ambulatoires visant le rétablissement du pôle Nord Marne.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Pour accéder à C3P-O : lignes de bus : 1, 3, 5 ou 8, arrêt Briand.

Brochure
 

Vous êtes un professionnel de santé :

Télécharger la fiche de liaison

Le Centre Camille Claudel - Fismes
1, rue Brûlé-Barbey 51170 Fismes

EPSM - Le Centre Camille Claudel - Fismes

Le centre Camille Claudel est composé :

  • d’un Centre Médico Psychologique
  • d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le CMP est ouvert les lundi et mardi de 14 h à 18 h 30, le jeudi de 9 h à 12 h et le vendredi de 11 h à 18 h 30. Les consultations sont assurées par une psychiatre et une psychologue sur rendez-vous. L’équipe infirmière du Centre peut assurer un premier accueil sans rendez-vous, un suivi et un accompagnement personnalisé.

Le CATTP est ouvert les lundi et mardi de 14 h à 16 h, le jeudi de 10 h à 12 h et le vendredi de 11 h à 16 h. Il s’adresse aux personnes relevant d’un accueil et d’un suivi plus régulier tout au long de la semaine. Il propose un accueil informel et des ateliers thérapeutiques.

Le club thérapeutique associe patient(e)s et soignant(e)s autour de moments conviviaux de loisirs et de sorties culturelles. Tous les patient(e)s et soignant(e)s du CATTP sont membres de droit. Une réunion hebdomadaire au sein du CATTP est consacrée à l’organisation des activités du club.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Yacine Ahmis

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot 

Centre Médico-Psychologique (CMP) Bayen
41, rue Pierre Bayen 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) Bayen

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert, qui organise des activités de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Il est un lieu d’écoute, d’orientation, de soutien psychologique et de prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale.

Un certain nombre d’activités extrahospitalières s’organisent, en articulation avec l’hospitalisation, à partir du CMP. Il va aussi tenir le rôle de pivot dans l’élaboration de certains projets de soins permettant d’éviter une hospitalisation ou d’en réduire la durée. Il est aussi le lien qui permettra au patient(e) de se réinsérer dans la cité.

Chef de pôle : Dr Anis Dammak
Chef de service : Dr Ela Perju
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Foch
38, avenue Foch 51200 Epernay

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Foch

Centre Médico-Psychologique
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Accueil du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.

Le CMP a pour missions d’assurer des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique, d’organiser les orientations éventuelles vers des structures adaptées et de définir un diagnostic de l’état de santé mentale du/de la patient(e) et la mise en place de soins via une consultation psychiatrique assurée par un psychiatre.

Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Les patient(e)s y sont pris(es) en charge certains jours de la semaine, suivant les nécessités.

Le CATTP d’Epernay a développé des activités diverses. Il met en place des groupes sportifs ou des ateliers artistiques, et peut aussi organiser des séjours thérapeutiques autour de certaines activités. 

L'Association Sparnacienne d'Aide à la Santé Mentale (ASASM), qui dépend du CMP Foch, propose des activités culturelles de loisirs afin de favoriser le mieux-vivre des patients présentant un trouble psychiatrique. 

Chef de pôle : Dr Anis Dammak 

Chef de service : Dr Aurore Rahimi

Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin 

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Vitry-le-François
Centre de Jour - 13, avenue du Colonel Moll 51300 Vitry-le-François

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Vitry-le-François

Centre Médico Psychologique
Centre d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel

L’offre de soins comprend :

  • le « centre de jour » à Vitry-le-François, une unité de soins ambulatoires avec le Centre Médico-Psychologique (CMP) pour des consultations, psychothérapies et visites à domicile, et le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) ;
  • la maison thérapeutique, comprenant 5 places, à Vitry-le-François, alternative à l’hospitalisation, participant à l’autonomisation des personnes accueillies, permettant d’éviter une hospitalisation dans les moments aigus ;
  • une unité de réadaptation et de réinsertion avec les ateliers thérapeutiques et l’hébergement associatif (10 places gérées par l’association de secteur Chrysalide) ;
  • la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier de Vitry-le-François.

Chef de pôle : Dr Anis Dammak
Chef de service : Dr Céline Vermeulen 
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Sézanne
394, bd d’Holbeach 51120 Sézanne

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Sézanne

Les missions du Centre Médico-Psychologique (CMP) regroupent le suivi médical, psychologique, infirmier et social en ambulatoire (évaluation des situations et proposition de prise en charge, psychothérapies, accompagnement par un(e) assistant(e) social(e), etc.), le développement de l’autonomie dans la réalisation des actes de la vie quotidienne grâce à l’appartement associatif, la psychiatrie de liaison (consultations médicales et infirmières sur le service de médecine et le soins de suite et réadaptation (SSR) de Sézanne) et une collaboration avec les différents partenaires sociaux.

Les missions du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) sont d’animer des activités thérapeutiques (relaxation, revue de presse, cuisine, etc.) et d’organiser des sorties thérapeutiques (cinéma, piscine, musée, ferme pédagogique, etc.).

Chef de pôle : Dr Anis Dammak
Chef de service : Dr Céline Vermeulen 
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Close