Video

Être cadre de santé

Placé(e) sous la responsabilité du cadre supérieur de santé, vous évoluez au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, psychologues, infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, etc. Vous organisez l’activité paramédicale de l’unité, en lien avec l’équipe médicale, au service des personnes suivies au sein de l’établissement et dans le respect de leurs droits. Pour organiser et gérer la continuité des soins, vous vous appuyez sur l’application Hublo.

Vous êtes par ailleurs acteur(rice) de la déclinaison du projet de soins infirmiers qui fait partie du projet d’établissement. Vous êtes également force de propositions d’actions managériales : missions transversales en lien avec la qualité, missions d’accompagnement des étudiant(e)s en stage, élaboration de projets…

À l'EPSM de la Marne, vous pouvez exercer en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte, en psychiatrie de la personne âgée, en psychiatrie médico-légale, en addictologie ou dans le médico-social, à la Maison d’accueil spécialisée « Le Pré Saint-Jacques ». Vous pouvez évoluer dans des structures diversifiées implantées dans tout le département de la Marne : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile.

Être pédopsychiatre

Vous évoluez au sein d’un établissement départemental qui tient compte de votre expérience et s’adapte à votre projet professionnel.

À l'EPSM de la Marne, vous exercez dans un établissement multisite proposant de nombreuses activités en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent(e) : Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents (CMPE), Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ados (CATTP), Point Écoute Adolescents, hôpital de jour, accueil familial thérapeutique, unité petite enfance, psychiatrie de liaison.

Vous travaillez en équipe, avec des soignant(e)s, des psychologues, des éducateur(rice)s spécialisé(e)s et un(e) psychomotricien(ne) performant(e)s, investis, ouverts aux différentes pratiques diagnostiques et thérapeutiques.

Grâce à la dimension universitaire de l’établissement, vous pouvez allier pratique clinique, enseignement et recherche.

Être médecin psychiatre

Vous évoluez au sein d’un établissement qui tient compte de votre expérience et s’adapte à votre projet professionnel.

À l’EPSM de la Marne, vous exercez dans un établissement multisite proposant toutes les activités en psychiatrie - consultations, hospitalisations, unités spécialisées – et disposant d’un pôle de médecine générale.

Vous travaillez en équipe, avec des soignant(e)s et des psychologues de qualité, investi(e)s, ouvert(e)s aux différentes pratiques diagnostiques et thérapeutiques.

Grâce à la dimension universitaire de l’établissement, vous pouvez allier pratique clinique, enseignement et recherche.

Être infirmier

En psychiatrie, l’infirmier(ère) prend en charge des patient(e)s qui souffrent de troubles psychiques et de conduites addictives. Il/Elle dispense des soins de nature préventive, curative et de réinsertion visant à rétablir l’intégrité physique et psychique de l’individu, à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Il/Elle prend en compte la personne dans sa globalité avec son environnement familial, social.

L’éventail des opportunités professionnelles est vaste au sein de l’établissement. L’infirmier(ère) peut intervenir dans des structures diversifiées : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile.

Le métier varie en fonction du lieu d’exercice : cela offre une vraie possibilité de réinventer le soin en fonction des affectations et d’éviter tout sentiment de « routine ». Le rôle de l’infirmier(ère) peut aller de l’accueil du/de la patient(e), du repérage de l’expression de la maladie psychique, de l’organisation des soins et de la prise en charge, jusqu’à l’animation de médiations thérapeutiques (peinture, modelage, théâtre, musique…) avec parfois des intervenant(e)s extérieur(e)s.

‌Quelle que soit la structure, l’infirmier(ère) évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, psychologues, aides-soignant(e)s, etc. Dans son champ de compétences, il/elle dispose d’une réelle autonomie et est force de proposition d’actions de soin.

Video

L’EPSM de la Marne recrute

Accédez aux offres.

Close