Un de vos proches doit être / est hospitalisé en psychiatrie

Votre sortie

L'amélioration de votre état de santé permet de mettre fin aux soins. Votre sortie est préparée en amont avec l'équipe soignante et votre entourage en tenant compte de vos besoins et possibilités.

N’oubliez pas de reprendre vos documents tels que votre pièce d’identité, votre carte vitale, votre carte d’assurance complémentaire et de remettre vos clés d’armoire appartenant à l’unité de soins.

Au moment de votre sortie, nous vous demandons de bien vouloir vous rendre au service des admissions afin de vérifier les conditions de prise en charge de votre séjour (facturation) et retirer le bulletin de situation dont vous avez besoin aux heures d’ouverture, de 8 à 17 heures, du lundi au vendredi.

Si votre état de santé ne permet pas de vous déplacer au service des admissions pour retirer votre bulletin de situation, vous pouvez toutefois le demander par écrit soit par courrier, soit par mail admissions@epsm-marne.fr avec la photocopie de votre pièce d’identité.

Pour votre information, le bulletin de situation correspond à un arrêt de travail de 10 jours.

Après votre sortie

Après votre sortie, si un reste à charge est à payer, la facture vous sera envoyée à votre domicile.

La poursuite de vos soins (consultation, entretien, traitement...) après votre hospitalisation est conseillée pour consolider l'amélioration de votre santé et favoriser votre retour à un meilleur équilibre.

Si vous en êtes d’accord, le compte rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant.
Si vous êtes déjà suivi par un autre psychiatre, le médecin qui vous a pris en charge pendant l’hospitalisation lui fournira tous les éléments utiles à la poursuite des soins.
La poursuite des soins pourra être assurée si nécessaire par des soins ambulatoires relevant de l’EPSM de la Marne de votre choix :

• le Centre Médico-Psychologique (CMP) est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.
  • le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.
  • l’Hôpital De Jour (HDJ) assure des soins individualisés prodigués dans la journée, le cas échéant, à temps partiel.
  • les appartements thérapeutiques sont des unités de soins, à visée de réinsertion sociale, mis à disposition de quelques patients pour des durées limitées.
  • les ateliers thérapeutiques ont pour objectif une reprise de vie autonome, la reprise d’une activité, voire un débouché professionnel.
  • l’accueil familial thérapeutique organise la prise en charge des patients de tous âges, placés dans des familles d’accueil pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille ne paraît pas souhaitable ou possible.

Dans un souci constant d'amélioration de la qualité des soins, l'EPSM de la Marne a élaboré ce questionnaire afin que vous puissiez exprimer votre degré de satisfaction par rapport à votre séjour.

Questionnaire de sortie