L’hôpital de jour est un lieu de soin intersectoriel, s’adressant à des adultes en souffrance psychique et nécessitant une hospitalisation en milieu semi-ouvert. Il peut accueillir jusqu’à 30 patients.
Ses objectifs :
- Favoriser et encourager la réhabilitation psychosociale, familiale et professionnelle.
- Organiser une prise en charge globalisée autour d’un projet individualisé en redonnant à la personne une place de sujet.
- Permettre la réduction des troubles psychiques par la mise en place d’un travail sur l’acceptation de la maladie et la reconnaissance des troubles.
- Permettre, par des soins contenants, la reprise d’un rythme de vie et de repères au niveau du quotidien.
- Favoriser un ancrage dans la réalité.
- Travailler en collaboration avec les différentes personnes ressources et/ou les différents partenaires professionnels qui interviennent dans la prise en charge de la personne.
Les étapes de l’accompagnement des patients :
- Demande d’admission à remplir par le psychiatre envoyeur.
- Entretien de préadmission médico-infirmier.
- Le premier mois d’admission : le patient serra accueilli en journée du lundi au vendredi. Son plan de suivi individualisé (PSI) est élaboré.
- Synthèse : une synthèse sera réalisée avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire afin d’établir si l’accompagnement proposé à l’hôpital de jour est en cohérence avec ses objectifs.
- Réévaluation : une réévaluation des modalités de participation des patients aux divers ateliers sera proposée en fonction des objectifs déterminés.
Les accompagnements proposés :
- Médiations thérapeutiques
- Entraînement des habiletés sociales
- Accompagnement des familles
- Thérapies Comportementales et Cognitives
- Remédiation cognitive
- Psychoéducation.