accueil - Toute notre offre - Psychiatrie adultes - Pôle Nord Marne - Service rémois 05 - Hôpital de Jour intersecoriel "Voltaire"

Hôpital de Jour intersecoriel "Voltaire"

13, rue Voltaire - 51100 Reims

Tél. : 03.26.40.22.54
Fax : 03.26.86.87.67
g05.hosp@epsm-marne.fr

Plan d’accès

L’hôpital de jour est un lieu de soin intersectoriel, s’adressant à des adultes en souffrance psychique et nécessitant une hospitalisation en milieu semi-ouvert. Il peut accueillir jusqu’à 30 patients.

Ses objectifs :
-  Favoriser et encourager la réhabilitation psychosociale, familiale et professionnelle.
-  Organiser une prise en charge globalisée autour d’un projet individualisé en redonnant à la personne une place de sujet.
-  Permettre la réduction des troubles psychiques par la mise en place d’un travail sur l’acceptation de la maladie et la reconnaissance des troubles.
-  Permettre, par des soins contenants, la reprise d’un rythme de vie et de repères au niveau du quotidien.
-  Favoriser un ancrage dans la réalité.
-  Travailler en collaboration avec les différentes personnes ressources et/ou les différents partenaires professionnels qui interviennent dans la prise en charge de la personne.

Les étapes de l’accompagnement des patients :
-   Demande d’admission à remplir par le psychiatre envoyeur.
-   Entretien de préadmission médico-infirmier.
-   Le premier mois d’admission : le patient serra accueilli en journée du lundi au vendredi. Son plan de suivi individualisé (PSI) est élaboré.
-   Synthèse : une synthèse sera réalisée avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire afin d’établir si l’accompagnement proposé à l’hôpital de jour est en cohérence avec ses objectifs.
-   Réévaluation : une réévaluation des modalités de participation des patients aux divers ateliers sera proposée en fonction des objectifs déterminés.

Les accompagnements proposés :
-  Médiations thérapeutiques
-  Entraînement des habiletés sociales
-  Accompagnement des familles
-  Thérapies Comportementales et Cognitives
-  Remédiation cognitive
-  Psychoéducation.