La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des blessés psychiques dans les situations d’urgence collectives : attentats, accidents graves, catastrophes naturelles… Elle a été créée à la suite des attentats de la station du RER B Saint-Michel à Paris en 1995 en vue d’assurer la prise en charge des personnes victimes confrontées à des événements pouvant engendrer un traumatisme psychologique.
Dans la Marne, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif SAMU porté juridiquement par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Elle est déclenchée en concertation entre le médecin référent de la CUMP 51 et le médecin régulateur du SAMU, ou sur décision préfectorale (ORSAN).
Sa mission :
Assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature ; ainsi que des intervenants comme les sapeurs-pompiers, policiers, personnels du SAMU, des associations…
Les catastrophes et les accidents occasionnent en effet non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Il convient de prévenir, réduire et traiter ces blessures immédiatement sur le lieu même de la catastrophe ou de l’accident sous peine de voir s’installer des pathologies psychiatriques chroniques.
La CUMP départementale renforcée est en quelque sorte le « Samu psy ».
Son champ d’intervention :
La CUMP intervient dans toute la Marne. La CUMP 51 est désignée comme une CUMP renforcée, c’est-à-dire qu’elle se déploie en renfort sur les autres territoires de l’ex-région Champagne-Ardenne : Ardennes, Haute-Marne et Aube. Elle peut également intervenir au niveau régional, zonal ou national.
La composition de l’équipe :
La CUMP départementale renforcée est composée de médecins psychiatres, psychologues et infirmiers formés à la prise en charge des troubles de stress post-traumatique pour l’accompagnement immédiat et post-immédiat des personnes victimes.
Aux côtés de ces professionnels permanents, des volontaires formés peuvent intervenir en renfort.
L’équipe de la CUMP départementale renforcée de la Marne est constituée de 4 membres permanents :
- Un médecin psychiatre référent : Dr Fabien GETTEN, chef du service rémois 05
- Deux psychologues à mi-temps : Karine MINTOFF et Josué MASSON
- Une infirmière : Mélanie HERMAND.
Une quarantaine de volontaires vient renforcer l’équipe permanente.
Pour en savoir plus :

- Instruction du 6 janvier 2017 relative à l’organisation de l’urgence médico-psychologique

- Plaquette de présentation de la CUMP 51
|