Psychiatrie de la personne âgée

Unité de Châlons-en-Champagne

Adresse
9 rue Edmond Buat
51000 Châlons-en-Champagne

Téléphone
03 26 70 11 19

Fax
03 26 21 96 03

Email
secretariat.gp.chalons@epsm-marne.fr

Psychiatrie de la Personne Âgée :


Les interventions de l’équipe de l’unité de Châlons-en-Champagne couvrent les territoires des villes de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Sainte-Menehould, Suippes et leurs agglomérations respectives.

Les patients, familles et professionnels peuvent solliciter l’équipe pour des prises en charge par appel téléphonique.

Les principaux objectifs sont d’identifier les symptômes précocement, de permettre un diagnostic spécialisé, d’orienter vers les réseaux adaptés, de proposer un suivi ambulatoire et d’améliorer la prescription des psychotropes, tout en s’intégrant dans la filière gériatrique et en favorisant le maintien à domicile.


Chef de pôle : Dr Anis DAMMAK
Chef de service : Dr Sonia LE POUDER
Responsable d’unité : Dr Anis DAMMAK
Cadre supérieur de santé : Bénédicte HURPIN
Cadre de Santé : Anne-Cécile PAUTONNIER


Consultation Mémoire de Territoire :


L’unité de Châlons-en-Champagne dispose d’une Consultation Mémoire de Territoire Labélisée portée par l’EPSM de la Marne avec un partenariat avec le Centre Hospitalier Léon BOURGEOIS. Elle s’adresse aux patients domiciliés à Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould et Suippes (les patients domiciliés à Épernay et Vitry-le-François dépendent des consultations Mémoires du Centre Hospitalier Auban-Möet et du Centre Hospitalier de Vitry-le-François).

La consultation mémoire s’adresse aux patient(e)s de tous les âges présentant une plainte mnésique (trouble de la mémoire) ou un trouble cognitif. Son équipe à l’unité de Châlons-en-Champagne est composée de 3 médecins (2 gériatres et 1 psychiatre), 2 neuropsychologues et une équipe infirmière.  

L’objectif de cette consultation est de faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence parkinsonienne, aphasie primaire progressive…), de rassurer les personnes ayant une plainte de mémoire mais n’ayant pas de maladie. 

Toute consultation donne lieu à une lettre complète adressée au médecin traitant et le cas échéant aux médecins spécialistes suivant le patient pour d'autres pathologies. Un suivi des patients est réalisé tout au long de leur maladie.

Les patients pris en charge en consultations mémoires peuvent bénéficier de séances de remédiations cognitives assurées par les psychologues de l’équipe.
 

La Consultation Mémoire de Territoire collabore et s’articule avec le CMRR du CHU de Reims.

Chef de pôle : Dr Anis DAMMAK
Responsable d’unité : Dr Juliette PAVAUX
Cadre supérieur de santé : Bénédicte HURPIN
Cadre de Santé : Anne-Cécile PAUTONNIER

Close