Psychiatrie adulte

Le service d’Épernay (secteur ZEP)

Le projet médical

Le service d’Epernay assure la prévention, les soins et le suivi en matière de psychiatrie adulte pour la population du secteur d’Epernay dans un souci de continuité, en différents lieux fixes : Centre Hospitalier Auban-Moët / Centre médico-psychologique (CMP) - Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) d’Épernay / Unité Séraphine de Senlis et Unité 2 à l’EPSM de la Marne à Châlons-en-Champagne, mais aussi auprès de diverses institutions médico-sociales et à domicile.

Ses missions :

• améliorer la prise en charge des patient(e)s en détresse psychologique au sein des différents services de soins ou de leur lieu de vie ;
  • assurer des entretiens médicaux et infirmiers avec le/la patient(e) et sa famille ;
  • préparer l’hospitalisation du/de la patient(e) ou sa sortie en contactant les différent(e)s acteur(rice)s de santé ;
  • travailler sur l’orientation du/de la patient(e) en réseau intra et extra hospitalier ;
  • collaborer étroitement avec les partenaires (structures d’hospitalisation ou d’hébergement : de type court, moyen ou long séjour).

Médecins :

• Dr Chantal Chopin
  • Dr Corinne Jabinet
  • Dr Aurore Rahimi
  • Dr Clémence Renelleau
  • Dr Aurélien Avart
  • Dr Soraya Maiziz
  • Dr Khouloud Houssani.

Unité d’hospitalisation U2
EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Unité d’hospitalisation U2

Une unité d’hospitalisation est une unité de soins, de prévention et de diagnostic qui répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescent(e)s et fonctionne 24h/24. L’unité d’hospitalisation comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue, de jour et de nuit.

L’unité U2 est une unité d’hospitalisation de courte durée qui accueille une population d’adultes. Elle dispose de 23 lits.

Le projet de soin s’articule autour de plusieurs axes :

• la référence soignante ;
  • les projets de soins individualisés et les contrats de soins ;
  • les activités thérapeutiques : sport, mémoire, peinture, etc. ;
  • l’activité à visée sociothérapeutique.

Chef de service : Dr Aurore RAHIMI

Responsable Unité : Dr Aurélien AVART

Unité d’hospitalisation Séraphine de Senlis
EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Unité d’hospitalisation Séraphine de Senlis

Une unité d’hospitalisation est une unité de soins, de prévention et de diagnostic qui répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescents et fonctionne 24h/24. L’unité d’hospitalisation comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue, de jour et de nuit.
L’unité d’hospitalisation Séraphine de Senlis est une unité de moyen-long séjour qui accueille une population d’adultes.

Le projet de soin s’articule autour de plusieurs axes :

• la référence soignante ;
  • les projets de soins individualisés et les contrats de soins ;
  • les activités thérapeutiques : sport, mémoire, peinture, etc. ;
  • l’activité à visée sociothérapeutique.

Chef de Service : Dr Aurore RAHIMI
Responsable Unité : Dr Chantal CHOPIN

38, avenue Foch 51200 Epernay

EPSM -  Centre Médico-Psychologique (CMP) et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Foch

Centre Médico-Psychologique
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Accueil du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.

Le CMP a pour missions d’assurer des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique, d’organiser les orientations éventuelles vers des structures adaptées et de définir un diagnostic de l’état de santé mentale du/de la patient(e) et la mise en place de soins via une consultation psychiatrique assurée par un psychiatre.

Le CATTP vise à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe. Les patient(e)s y sont pris(es) en charge certains jours de la semaine, suivant les nécessités.

Le CATTP d’Epernay a développé des activités diverses. Il met en place des groupes sportifs ou des ateliers artistiques, et peut aussi organiser des séjours thérapeutiques autour de certaines activités.

L'Association Sparnacienne d'Aide à la Santé Mentale (ASASM), qui dépend du CMP Foch, propose des activités culturelles de loisirs afin de favoriser le mieux-vivre des patients présentant un trouble psychiatrique.

Chef de service : Dr Aurore Rahimi