accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les actualités de l’UMD - Le sport fait son festival

Le sport fait son festival

Dans le cadre de l’atelier sur la nutrition, les patients ont pu s’initier à des jeux d’adresse tels que le Cornhôle, la Mariole et le Gabaky.

Au cours de l’année 2022, plusieurs journées ont été consacrées à la découverte de nouvelles activités. Cela a permis aux patients de se rencontrer autour de divers ateliers sportifs et de partager un moment convivial. Compétition et esprit d’équipe étaient au rendez-vous.

Un atelier sur la nutrition a également été mis en place. Accompagner les patients, leur donner des repères et conseils sur une alimentation variée et équilibrée est primordial afin qu’ils puissent adopter une bonne hygiène de vie. Durant ces séances, les patients ont ainsi pu s’initier à des jeux d’adresse tels que le Cornhôle, la Mariole et le Gabaky.

Grand succès, le Cornhôle a su plaire avec sa simplicité et sa compétitivité. Mais d’où vient il ? Le Cornhôle serait originaire du Kentucky, il y a plus de cent ans. Une autre histoire dit que le Cornhôle a été inventé dans les années 1300 par un agriculteur allemand. Ce qui est certain, c’est que ce jeu est très populaire aux États-Unis, il existe même un championnat du monde. Le but de ce jeu est très simple : remporter un maximum de points en lançant les 4 sacs par équipe en alternance.

Soignants et patients souhaitent particulièrement remercier Benoît, le menuisier du SSR-A et son équipe qui ont accepté de fabriquer la structure en bois du jeu. Merci également à Florence, ergothérapeute de l’UMD, et les patients qui ont participé à la création des sacs. « J’ai beaucoup apprécié ce jeu car on doit à la fois gérer sa force mais aussi son geste pour être au plus près de la cible », déclare Alexandre. « Ce sont des jeux d’adresse sympathiques adapté pour tous avec des règles simples qui permettent de partager un moment ensemble », explique, quant à lui, Cédric.