Pour les 100 ans de la naissance de Georges Brassens, nous avons participé à une activité en son honneur. Le 22 mars dernier, des intervenantes de la médiathèque de Châlons-en-Champagne sont venues partager leurs connaissances sur cet artiste. Les patients ont, quant à eux, préparé et présenté différents projets sur le même thème.
Lors de l’activité, Sami a ainsi joué « Les copains d’abord » au piano en s’aidant d’une vidéo sur YouTube du logiciel Synthesia : « Cela m’a fait plaisir car cela faisait longtemps que je n’avais pas joué du piano », confie-t-il. Il a, de plus, fait écouter un remix électro du morceau « Le pornographe » : « Tout le monde a apprécié le morceau de piano et le remix, j’étais plutôt satisfait », déclare Sami.
Alexandre, lui, a fait une analyse de 3 morceaux ainsi qu’une comparaison de styles avec les contemporains de Georges Brassens. Nous avons ainsi pu remarquer que l’artiste avait des mélodies plus simples que ses contemporains.
Petite anecdote : les dames de la médiathèque nous ont appris que « Georges Brassens avait déserté l’armée, en Allemagne, et s’était caché plusieurs années ».
|