accueil - Toute notre offre - Unité pour Malades Difficiles (U.M.D.) - Les actualités de l’UMD imprimer

Les actualités de l’UMD

Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patients de l’UMD : ateliers de création culinaire, activités sportives, activités culturelles.....

A la découverte des mangas

Durant le mois de février 2019, le Japon était mis à l’honneur par les bibliothèques de Châlons-en-Champagne. Deux groupes s’y sont rendus à cette occasion afin de profiter d’une exposition sur l’histoire du manga. En amont, ces derniers avaient réalisé un travail de recherche sur les origines, les différents types de manga, et les plus célèbres. Nous avons pu également partager un moment convivial lors de cette sortie.

A la découverte des racines de Châlons-en-Champagne

Une sortie sur le thème des « Célébrités Chalonnaises » était organisée le mercredi 24 avril 2019.

La neuvième compagnie a parcouru le centre de Châlons à la recherche du passé. De Bayen à Léon Bourgeois en passant par Marie Antoinette et ses inventeurs : Appert, Jacquesson et Oehmichen.
La troupe a poursuivi son périple vers l’Église Notre Dame en Vaux pour découvrir Jean Talon puis la Cathédrale Saint Étienne.
Le régiment a eu la permission de se divertir avec l’humoriste Pierre Dac ainsi qu’avec son acolyte le dessinateur CABU lors d’une visite à l’exposition de la Duduchotèque.

Olivier, Cédric, Ozias et Tarek

A la découverte du cirque châlonnais

Depuis quelques mois, un travail est fait avec les patients de l’UMD autour du thème du cirque. Nous avons décidé de leur faire découvrir le cirque châlonnais et plus précisément le Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Une exposition sur "les coulisses du CNAC" était présentée à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne. Un groupe de 4 patients s’y est rendu le 14 juin 2018. Un questionnaire leur a permis de parcourir en autonomie les différentes expositions.

"Nous avons eu l’occasion de découvrir une belle exposition sur les agrès ainsi que d’autres photographies sur le thème du cirque. Nous avons eu l’opportunité de choisir des livres et des CD pour l’unité".

Atelier cuisine

Afin d’agrémenter la fête de la musique pour laquelle nous avons organisé un karaoké le 18 juin 2016 au sein de l’UMD, nous avons réalisé au cours d’une activité cuisine des cookies.

Nous allons vous présenter les origines de cette spécialité américaine et sa recette.

Ses origines

C’est en 1930 que deux hommes : Kenneth et Ruth WAKEFIEL achètent un poste de péage dans le Massachusetts pour y ouvrir une auberge "The Toll House Lodge". Ruth voulant préparer des biscuits au beurre y a incorporé des morceaux de chocolat. Ces morceaux n’ont pas fondu mais se sont transformé en texture onctueuse. Ce fut la spécialité de cette auberge.
Cette recette fut publiée dans de nombreux journaux (Boston et la Nouvelle Angleterre). Les deux hommes et la société Nestlé conclurent un accord : Nestlé peut publier la recette sur les tablettes de chocolat et en échange, elle fournit tout le chocolat nécessaire pour l’auberge. Depuis cette recette s’est largement diffusée et est agrémentée selon le gôut des personnes.

La recette

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 30 cookies :
530g de farine - 1/2 couillère à café de levure - 250g de beurre - 125g de sucre blanc - 250g de sucre roux - 1/2 cuillère à café de sel - 2 cuillères d’extrait de vanille liquide - 2 oeufs - 300g de pépites de chocolat.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un premier saladier, la farine et la levure.
Mélanger dans un second saladier, les 2 sucres et le beurre ramolli à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter les oeufs, le sel, la vanille et mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine, levure. Incorporer les pépites de chocolat.
Faire des boules de pâte sur du papier cuisson en les espaçant de 2 cm.
Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Atelier ESCALADE

Un atelier escalade nous a été proposé sur une semaine, accompagné d’un moniteur d’escalade du Club Alpin de Châlons-en-Champagne.

L’escalade consiste à grimper sur un mur de plusieurs mètres, c’est un effort physique et mental où nous avons eu plusieurs rôles : assureur et grimpeur.

Dans un premier temps, nous avions l’appréhension puis cela s’est transformé en joie et en fierté après notre première ascension. Nos camarades de grimpe nous encourageaient dans un esprit de cohésion. Il y avait plusieurs degrés de difficultés et à la fin des séances nous voulions dépasser nos limites, et toujours aller plus haut. C’est une semaine agréable, riche en émotions et le soleil était au rendez-vous.

Un remerciement particulier à Maxime de nous avoir encadré et mis en confiance sur cette activité.

Octobre 2018

Des cadeaux de Noël pour les patients de l’UMD

L’esprit de Noël flottait d’une façon particulière au sein du service de l’UMD, ce matin du 25 décembre 2021. En effet, les patients se sont réveillés avec une très belle surprise. Pour la première fois depuis l’ouverture de l’UMD, des cadeaux les attendaient sous le sapin lumineux de la cafétéria.

Le projet Noël pour les patients a été initié par l’assistante de service social. Celle-ci s’est aperçue que certains patients ne recevaient aucun présents pendant les fêtes de fin d’année. Elle a donc souhaité leur offrir à tous une boîte contenant des cadeaux. Elle a été aidée et soutenue par l’équipe, sa hiérarchie et l’ergothérapeute.
Plusieurs partenaires potentiels ont été contactés et certains ont répondu favorablement : Abi 51, la Comète, l’association UNAFAM et ses adhérents.

Livres, sacs, cahiers, casquettes...

Les patients ont ainsi pu recevoir, entre autres, des livres, des sacs, des cahiers, des stylos, des calendriers, des agendas, des casquettes, etc. Le service a souhaité y ajouter une petite touche supplémentaire en y mettant quelques sucreries (chocolats et papillotes). Les patients ont reçu leurs cadeaux, le samedi 25 décembre 2021, emballés soigneusement par l’ergothérapeute de façon écologique avec du papier journal et ils ont pu en découvrir les trésors dans leur chambre respective.
Ils ont tous été ravis de pouvoir recevoir cette attention et de bénéficier d’un moment de partage. « Je n’avais jamais eu de cadeau de Noël de ma vie. C’est la première fois à mes 33 ans. C’est super ! » confie un des patients, Monsieur N., ému et joyeux. Monsieur A., fait part de sa joie : « Merci d’avoir pensé à nous. Cela fait plaisir de recevoir un cadeau. C’était magnifique, c’est gentil, c’est beau ».

Ce projet a pour objectif d’être pérennisé chaque année. D’autres partenaires seront sollicités pour venir allonger la liste existante, toujours dans le but d’offrir un peu plus de bienveillance et de féerie aux patients de l’UMD.

Des livres... au théâtre à l’UMD

Le 9 janvier 2020, dans le cadre de l’activité médiathèque, deux intervenantes de la bibliothèque de Châlons-en-Champagne sont venues à l’UMD échanger avec 7 patients sur les sujets suivants : le masque de fer et les fables de la Fontaine, tous deux en exposition dans cette même bibliothèque.
Pour l’occasion, soignants et patients avaient travaillé sur une représentation théâtrale. Ils ont joué l’image du pouvoir royal et l’hypocrisie de la cour à Versailles. Thérapeutique et surtout ludique, cette représentation a émerveillé les spectateurs et les échanges qui ont suivi sur ces thèmes ont apporté beaucoup de réjouissance et de partage sur l’histoire, les relations sociales dans le passé mais également dans le présent.

Des patients de l’UMD ont assisté aux FURIES 2023

Deux groupes de patients de l’UMD ont pu assister à des spectacles aux festivals des Furies de Châlons-en-Champagne. Des performances artistiques ont été réalisées dans les grandes rues et places importantes de la ville, ainsi qu’au jard.

Dans un premier temps, ces patients se sont rendus au Grand Jard pour l’inauguration du festival. La première représentation consistait à mettre la communication, l’homogénéité et la synchronisation de mouvements entre deux personnages. L’un que l’on peut décrire d’humanoïde défaillant et l’autre comme un créateur tentant de remettre une machine en état.

Dans un deuxième temps, ces deux groupes ont assisté à une scène dans les rues de Châlons-en-Champagne. Le numéro a commencé par la présentation d’un homme grimpant sur une table de chevet équipé d’un marteau. L’artiste explique au public qu’il va volontairement casser cette table au fur et à mesure, tout en instaurant un climat particulier où il emporte les spectateurs dans cet univers plein de seconds degrés.

A la fin de cette scène, le performeur a demandé au public de le suivre afin d’assister à une autre performance. L’artiste était accroché à des ficelles que les spectateurs tiraient afin de le faire monter.

Du jardinage avec Alberto et Robert

Depuis début avril, nous nous rendons tous les mercredis après-midi au jardin de l’Unité Intersectorielle de Sociothérapie (UIS) où nous passons de bons moments à faire du jardinage : repiquage, semage, arrosage, échanges d’astuces et conseils. Prochainement, nous pourrons planter les légumes et fleurs dans le jardin de l’UIS et désherber les mauvaises herbes.

Nous avons également eu l’occasion de ramener quelques pieds de légumes et de fleurs pour les planter au potager de l’UMD. Nous nous occupons aussi des fleurs disposées dans l’enceinte de l’UMD.

En ce moment nous avons plusieurs fruits et légumes que nous allons préparer et manger : des pommes de terre, des potirons, des tomates de plusieurs variétés, des framboises, des fraises et des fleurs. « Le jardinage me fait du bien, cela permet de sortir un peu de l’UMD et j’apprécie découvrir des légumes et fruits que je ne connaissais pas », déclare Robert. « Le mercredi est mon jour préféré grâce au jardinage à l’UIS. J’apprends beaucoup de choses sur le jardinage », confie, quant à lui, Alberto.

Expo "Bidouille Circus"

Le jeudi 8 février 2018, un groupe de 4 patients s’est rendu à pied à la médiathèque de Châlons-en-Champagne, pour voir une exposition sur l’album "Bidouille Circus".
Ces patients avaient auparavant bénéficié d’une semaine d’atelier "Art du cirque", animé par un intervenant extérieur à l’EPSMM, ainsi que d’une intervention des bibliothécaires de Châlons-en-Champagne sur ce même thème, réalisées au sein de l’UMD.

Cette sortie a été préparée en amont, avec l’achat de l’album "Bidouille Circus" et 2 séances pour avoir un premier aperçu du contenu de ce livre. Notre intervenante Maeva, coordinatrice des actions en direction des publics éloignés et empêchés, nous a accueilli dans le hall de la bibliothèque pour nous accompagner dans notre visite. Cette exposition était rythmée par un questionnaire à compléter, élaboré spécialement pour nos patients. Une collation regroupant l’ensemble des participants ainsi que le personnel de la bibliothèque a clos cette sortie, afin de favoriser la convivialité.

Initiation au cirque à l’UMD

En mai 2023, l’UMD a eu le privilège de rencontrer Philippe, un circassien, qui a fait découvrir aux patients son métier durant une semaine. Philippe a su leur donner confiance en eux afin de prendre conscience de leurs capacités physiques et de leur créativité. Ils ont appris à préparer leur corps à de nouvelles postures (étirements/yoga/relaxation) et d’allier le corps à l’esprit.

Lors de cette semaine, des liens se sont créés entre les participants. Ces derniers ont pu compter les uns sur les autres. Le dernier jour, une présentation a été faite devant un public. Au programme : roulades, roues, marche de l’éléphant, pyramide, acrobatie avant de terminer par un charivari avec jonglage, fil, boule, diabolo et bâton du diable.

Journée nationale des personnes aveugles et malvoyantes

La journée nationale des personnes aveugles et malvoyantes s’est déroulée le 4 octobre 2018.

A cette occasion une activité médiathèque a été mise en place au sein de l’UMD, en partenariat avec les bibliothécaires de Châlons-en-Champagne.

Nous avons découvert, à travers des vidéos, des personnages historiques, tel que Louis Braille et Helen Keller.

Nous avons également créé un parcours pour se mettre à la place d’une personne aveugle et nous sensibiliser à cet handicap. Une initiation au braille nous a permis d’apprendre à écrire notre prénom.

Journée pique-nique à l’unité Renaudin

Journée pique-nique à Renaudin permettant aux patients de confectionner eux-mêmes leurs sandwichs, sur un coin d’herbe spécialement aménagé par leurs soins, tout cela en dehors de l’unité.

L’activité CIRQUE

JUIN 2017

"Lors de mon hospitalisation à l’EPSMM, j’ai participé à deux semaines de cirque en juin 2017 dans le cadre de la préparation d’une représentation en public et sous un chapiteau.
La 1ère semaine nous nous sommes entraînés au sein de l’UMD, tous les matins, à faire des acrobaties, des figures individuelles ou collectives, à faire du jonglage... La 2ème semaine, nous avons été nous entraîner sous le chapiteau et avons fait notre représentation le vendredi.
Après la représentation, lorsque nous sommes sortis du chapiteau, nous avons été applaudis et félicités par les professionnels. Cette première expérience m’a rappelé des souvenirs, j’aurais aimé pouvoir inviter ma tutrice mais la représentation s’adressait aux professionnels des inter-UMD." Patrice

"J’ai passé une 1ère semaine à l’UMD. On s’est entraîné dans le petit gymnase avec l’intervenant Philippe, tous les matins de 9h30 à 11h45 au mois de juin. On a fait des petits ateliers : pirouettes, jonglage, le filet et la grosse boule et pour finir on a fait des acrobaties.
Pendant les 2 semaines, Philippe et Dimitri son fils, nous ont transmis leur joie et bonne humeur dans la salle de sport et le chapiteau.
Nous faisons les exercices par étapes, qui étaient : échauffement, la boule, le filet, le jonglage, présentation, pyramide.
Après on a fait notre présentation finale devant tous les participants aux inter-UMD. Puis cette activité m’a appris plein de choses différentes et cela m’a détendu malgré ma sédation." Tarek

A la découverte du cirque : "Nous avons passé une semaine à l’UMD avec Philippe le circassien en juin 2017. Il nous a entraîné à faire des acrobaties. Dès la 2ème semaine, nous sommes allés sous un chapiteau à l’extérieur de l’UMD avec le fils du circassien, Dimitri. Dans un premier temps : échauffement, dans une seconde partie : fil de funambule, boule d’équilibre, jonglage, ainsi que des figures acrobatiques. A la fin de la semaine, nous avons fait une représentation devant toutes les UMD (à peu près 100 personnes). Devant le public, une petite appréhension, vite dissipée par nos "prouesses"." Fouad

DECEMBRE 2017

"Lors de mon séjour à l’EPSMM, j’ai participé avec des patients et des soignants à l’activité cirque, en décembre 2017. Pendant une semaine, tous les matins, nous avons pris part à une initiation de cette nouvelle activité. Nous avons pu apprendre diverses choses en rapport avec le cirque, pour au final, faire une représentation face à un public volontaire (patients et soignants) au sein de l’UMD.
Philippe, l’intervenant, a su transmettre son savoir dans une ambiance sympathique. Nous avions à notre disposition toutes sortes de matériels tels que balles de jonglage, boule d’équilibre, fils de funambule et autres. Individuellement et collectivement, nous avons réalisé des prouesses." Cyril

L’atelier palette

Depuis quelques mois, un atelier palette est mis en place à l’UMD, voici le témoignage d’un patient participant, Alexandre :

"J’ai choisi de participer à l’atelier palette. C’est une activité très bonne pour moi, elle me permet d’exprimer mon savoir, d’apprendre et j’aime tout particulièrement cette activité.

Après avoir fait un composteur, on m’a proposé de faire une cabane à oiseaux que je peux ramener à la maison une fois sorti de l’UMD.

J’ai beaucoup aimé faire cette activité et j’en remercie les infirmiers."

Octobre 2018

L’UMD a célébré le centenaire de la naissance de Georges Brassens

Pour les 100 ans de la naissance de Georges Brassens, nous avons participé à une activité en son honneur. Le 22 mars dernier, des intervenantes de la médiathèque de Châlons-en-Champagne sont venues partager leurs connaissances sur cet artiste. Les patients ont, quant à eux, préparé et présenté différents projets sur le même thème.

Lors de l’activité, Sami a ainsi joué « Les copains d’abord » au piano en s’aidant d’une vidéo sur YouTube du logiciel Synthesia : « Cela m’a fait plaisir car cela faisait longtemps que je n’avais pas joué du piano », confie-t-il. Il a, de plus, fait écouter un remix électro du morceau « Le pornographe » : « Tout le monde a apprécié le morceau de piano et le remix, j’étais plutôt satisfait », déclare Sami.

Alexandre, lui, a fait une analyse de 3 morceaux ainsi qu’une comparaison de styles avec les contemporains de Georges Brassens. Nous avons ainsi pu remarquer que l’artiste avait des mélodies plus simples que ses contemporains.

Petite anecdote : les dames de la médiathèque nous ont appris que « Georges Brassens avait déserté l’armée, en Allemagne, et s’était caché plusieurs années ».

La coupe du monde de football

Les mois de juin et juillet ont vu se dérouler la 21ème coupe du monde de football en Russie.

Parmi les supporters français, les patients de l’UMD ont animé le service autour de la thématique de cette compétition. Des visionnages de tous les matchs de l’équipe de France ont été organisés ainsi que ceux des matchs d’importance. Plusieurs activités ont été réalisées : des repas thérapeutiques "pizza/foot", la décoration des salles de vie ornées de drapeaux des pays participants, des pronostics de matchs.

Le sport fait son festival

Au cours de l’année 2022, plusieurs journées ont été consacrées à la découverte de nouvelles activités. Cela a permis aux patients de se rencontrer autour de divers ateliers sportifs et de partager un moment convivial. Compétition et esprit d’équipe étaient au rendez-vous.

Un atelier sur la nutrition a également été mis en place. Accompagner les patients, leur donner des repères et conseils sur une alimentation variée et équilibrée est primordial afin qu’ils puissent adopter une bonne hygiène de vie. Durant ces séances, les patients ont ainsi pu s’initier à des jeux d’adresse tels que le Cornhôle, la Mariole et le Gabaky.

Grand succès, le Cornhôle a su plaire avec sa simplicité et sa compétitivité. Mais d’où vient il ? Le Cornhôle serait originaire du Kentucky, il y a plus de cent ans. Une autre histoire dit que le Cornhôle a été inventé dans les années 1300 par un agriculteur allemand. Ce qui est certain, c’est que ce jeu est très populaire aux États-Unis, il existe même un championnat du monde. Le but de ce jeu est très simple : remporter un maximum de points en lançant les 4 sacs par équipe en alternance.

Soignants et patients souhaitent particulièrement remercier Benoît, le menuisier du SSR-A et son équipe qui ont accepté de fabriquer la structure en bois du jeu. Merci également à Florence, ergothérapeute de l’UMD, et les patients qui ont participé à la création des sacs. « J’ai beaucoup apprécié ce jeu car on doit à la fois gérer sa force mais aussi son geste pour être au plus près de la cible », déclare Alexandre. « Ce sont des jeux d’adresse sympathiques adapté pour tous avec des règles simples qui permettent de partager un moment ensemble », explique, quant à lui, Cédric.

Les acrobates s’exposent !

Le jeudi 9 août 2018, un groupe de 5 patients s’est rendu à une exposition sur les acrobates, organisée par la ville de Châlons-en-Champagne. Célestine et Florine, nos 2 médiatrices, nous ont guidé à travers les salles. Nous avons découvert plusieurs peintures, tableaux, sculptures et affiches en lien avec le cirque.

Nous avons fait ensuite une pause déjeuner, place de l’Hôtel de Ville, puis visite au Jard et activités sportives : basket, frisbee, pétanque et slack line.

Au vue de cette réussite et de l’enthousiasme des participants, le jeudi 13 septembre, nous avons réitéré cette sortie avec 4 autres patients. Nous avons eu la chance d’être de nouveau accompagnés au musée des Beaux-Arts avec une visite ludique. Puis nous sommes allés nous promener au Grand Jard afin de profiter du beau temps pour réaliser quelques activités sportives en lien avec le cirque comme le jonglage, le diabolo et l’équilibre.

David, Cédric, Pascal, Patrice et Mohamed

Les journées inter-UMD

L’intérêt de ces journées, qui réunissent une centaine de professionnels des UMD de France, est de réfléchir autour de nos pratiques soignantes...

Différentes thématiques ont été abordées, par exemple : les médiations thérapeutiques. A ce titre, 10 patients de l’UMD ont proposé une représentation autour des arts du cirque sous un chapiteau installé à l’EPSM.

Ce travail, soutenu par un intervenant des arts du cirque, un éducateur sportif et quelques infirmiers, a permis d’expérimenter le dépassement de soi, de vivre une expérience artistique, de travailler la créativité, de favoriser le respect de soi et des autres et enfin de partager des émotions et du plaisir...

Quelques retours des patients des unités Dagonet et Renaudin :

"Ce projet fut plaisant et le groupe était agréable !"
"Je suis fier de moi !"
"Je n’ai pas été stressé face au public."
"Les soignants m’ont rassuré."
"J’ai progressé par rapport au début de l’atelier."

La représentation a suscité des réactions très positives dans le public, composé de professionnels de toutes les UMD de France.

Les P’tits Lu ont donné un concert à l’UMD

L’Unité pour Malades Difficiles (UMD) de Châlons-en-Champagne a eu le plaisir de recevoir un groupe de 5 musiciens « Les P’tits Lu » qui font partie du Groupe d’Entraide Mutuelle « La Luciole » de Vitry-le-François. Celui-ci a joué quelques morceaux de pop anglaise et de variété française.

Plusieurs groupes de patients avaient pris part à la confection des décorations de la salle et à la préparation des galettes des rois. Des temps forts qui permettent de renforcer la relation soignant/soigné et libérer la parole des patients.

Tous ont passé un bon moment, où chansons et danses ont égayé l’après midi. À l’issue du concert, lors d’un temps d’échange, les patients de l’UMD ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées. Ont ainsi été abordés les thèmes de l’acceptation de la maladie, l’importance des traitements, vivre avec sa maladie, l’importance du suivi. L’échange a été riche entre les patients et les musiciens qui souffrent aussi de troubles psychiatriques.

Les patients suivent l’Euro 2020

Dans le cadre de l’Euro 2020, les patients de l’UMD font des pronostics sur les matchs qu’ils suivent à la télévision. Les visionnages des matchs s’effectuent à la cafétéria ou dans l’unité, en direct ou en replay. Depuis peu, l’UMD a accès à tous les matchs de l’Euro grâce à l’équipe de soins qui a abonné l’unité à « Bein Sport ».

Ces moments de visionnage de l’Euro permettent de se retrouver avec les patients de l’autre unité. Un partage qui change les patients de leur quotidien routinier.

« Nous sommes fiers du parcours des Bleus que nous avons soutenus tout au long des matchs qu’ils ont joués », déclarent les patients et l’équipe de soins.

Les percussions ont résonné à l’UMD

Dans le cadre d’un projet musical débuté il y a plus d’un an, en lien avec « Culture à l’hôpital », un groupe de patients de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) a eu le privilège et le plaisir d’accueillir Romain GOLOSO, professeur de musique et artiste châlonnais, du 16 au 20 septembre 2019.

Chaque après-midi, ils ont répété avec lui des percussions sur des bidons, des percussions corporelles et des chansons. Les paroles étaient écrites par les patients du groupe lors d’une phase de préparation de quelques mois avant cette semaine riche en émotions.

Le beau temps étant au rendez-vous, les répétitions ont pu se dérouler en extérieur. Tout comme la représentation musicale qui était organisée en fin de semaine, avec la présence du directeur de l’établissement, de médecins, de membres de l’encadrement et de la direction ainsi que du personnel et des patients des services de l’UMD.

Cette représentation a rencontré un vif succès auprès des spectateurs qui sont venus féliciter l’ensemble de ces musiciens. Des échanges ont ensuite eu lieu autour d’un goûter convivial.

Daniel, Diadie, Hadj Ahmed, Yoane, Idriss, Robert, Fabien, Loïc et Valentin.

Les repas à thème lancés à l’UMD

En mars 2019, une nouvelle activité est arrivée à l’UMD : les repas à thème. Un groupe de patients de chaque unité (Renaudin et Dagonet) s’est réuni afin de choisir un thème. Pour cette première session, la Bretagne a été retenue.
Le groupe a décidé quelles décorations nous allions concevoir et a fait le choix du menu. Un patient est allé faire les courses à l’extérieur de l’hôpital en compagnie de soignants. Ensuite, nous avons créé des guirlandes, des chapeaux folkloriques, des bougeoirs et des affiches. Nous nous sommes initiés à un petit pas de danse bretonne au sein de la cafétéria. Enfin, nous avons élaboré une multitude de crêpes salées et sucrées.
La convivialité et la bonne humeur régnaient, rythmées par la musique celtique.

Les visites des familles reprennent

Pour éviter tout risque de contagion du COVID-19, les visites des proches reprennent sous conditions.

Elles sont toutes organisées sur rendez-vous par téléphone. Elles ont lieu dans un lieu identifié et aménagé spécifiquement. Elles sont encadrées par un soignant qui assure l’accueil, la sortie, le cheminement et le respect des gestes barrière.

Une seule personne majeure est autorisée par visite dans le lieu de vie privatif du patient ou du résident ; deux, en extérieur ou dans une partie commune de l’établissement réservée à cet effet.

Avant chaque visite, le(s) membre(s) de la famille ou le(s) proche(s) doi(ven)t lire attentivement et signer la « Charte des visites autorisées dans le cadre du COVID-19 »  ; puis, remplir un questionnaire de santé destiné à vérifier que le(s) visiteur(s) ne présente(nt) aucun symptôme du COVID-19. Ces deux documents sont envoyés aux proches.

Sur place, chaque visiteur doit respecter un protocole strict  : passage par un SAS d’habillage/déshabillage où le manteau et les effets personnels sont mis dans un sac plastique, lavage des mains, port du masque, prise de température, signature de l’attestation au bas du questionnaire de santé.

Tout au long de la visite, aucun contact physique n’est autorisé. Une distance minimale d’1,5 mètre doit être respectée entre chaque personne.

Organisation d’un barbecue inter-service au sein de l’UMD

Un partenariat entre l’Unité Intersectorielle de Sociothérapie (UIS) et l’unité Renaudin de l’UMD a été mis en place depuis plusieurs mois avec un projet d’hortithérapie tous les mercredis après-midi. Accompagnés par le personnel de l’UIS, plusieurs patients de l’UMD y ont eu accès, leur permettant de sortir de leur unité et de participer au potager : semis des plants, plantations, vente des plants, cueillette...

Afin de mettre en avant ces échanges, ce partage, cette collaboration, un barbecue au sein de l’unité Renaudin de l’UMD a été organisé le 06 juillet 2023. Le personnel de l’UIS a été convié et est venu en nombre. Le soleil, la joie de se retrouver, des échanges constructifs et le sourire étaient de la partie.

Tous les patients de l’unité, les médecins référents, les internes, l’encadrement et les soignants ont apprécié ce moment riche et convivial. Alexandre, Boris et Laurent, tous trois patients à l’UMD, ont pu pleinement profiter de cet instant et présenter à l’ensemble des personnes présentes le très bon travail qu’ils ont pu réaliser pour l’élaboration du repas. Au menu : verrines pastèques et melon, pizzas, quiches et chips en entrée ; saucisses, merguez, brochettes, taboulé, betteraves, salade piémontaise, salade de pâtes en plat ; fromage et glaces, gâteau au chocolat, salade de fruits en déssert. Un régal pour les papilles.

Rencontre avec des basketteurs du CCRB

Le mercredi 15 mai 2019, nous avons participé à une rencontre sportive autour du « basket » avec les joueurs de l’équipe PRO A du CCRB (Champagne Châlons Reims Basket) en partenariat avec les bibliothèques de Châlons-en-Champagne.
Des ateliers de tirs étaient proposés pour nous échauffer avec l’entraîneur du CCRB puis, nous avons eu l’occasion de disputer un match contre des jeunes jouant dans différents clubs de la ville. D’ailleurs, leur talent nous a surpris.
Nous avons passé un moment agréable. La rencontre s’est terminée par une séance d’autographes des joueurs présents.

Abdelkrim et Ozias.

Semaine nationale de la sécurité des patients

Dans le cadre de la "semaine nationale de la sécurité des patients", une affiche ayant pour thème "le bien manger" fût réalisée par les patients de l’unité Renaudin.

Cette affiche fût exposée à l’hôpital Pierre Briquet de Châlons-en-Champagne du 20 au 23 novembre 2017 et à la clinique Henri Ey de Reims du 23 au 26 novembre. L’exposition était à destination des patients, résidents et soignants de l’EPSMM.

Cette oeuvre fût réalisée après plusieurs jours de réflexion et de conception, tout cela dans un esprit d’entraide et d’écoute. L’occasion durant ces temps d’activité d’échanger sur l’importance de l’alimentation, mais également de partager les préférences culinaires et les souvenirs de chacun à ce sujet.

Succès pour la première sortie au théâtre de l’année

Un atelier théâtre a vu le jour il y a déjà plusieurs années au sein de l’UMD. Ce projet a été mené en partenariat avec une professeur de théâtre entre 2019 et 2021. En juin 2022, après quelques mois d’arrêt, les ateliers théâtre ont repris avec un groupe de patients des unités Dagonet et Renaudin, sous la référence d’infirmiers et d’ergothérapeutes, avec l’appui des cadres.

Le 21 octobre 2022, une rencontre enrichissante et prometteuse a été organisée, avec Mme Emmanuelle ARRACHART, chargée des relations avec le public de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne. Un partenariat s’est mis en place afin de pouvoir assister à des représentations, en soirée, avec les patients de l’UMD. Plusieurs dates ont été retenues pour cette saison culturelle 2022-2023. Parmi elles, une date sera consacrée au groupe Cirque qui a débuté courant de l’année au sein de l’UMD sous la référence d’infirmiers et d’éducateurs sportifs.

« Un moment plaisant »

La première sortie à La Comète s’est déroulée ce mardi 22 novembre 2022 avec 3 patients de l’UMD participant aux ateliers théâtre. Ce groupe a pu voir une pièce s’intitulant « SABORDAGE ». Cette sortie fut un succès autant pour les patients que pour les professionnels.

En effet, les patients ont apprécié pouvoir sortir à l’extérieur. Ils ont pu faire du lien avec les exercices proposés en séance et dire ce qu’ils ont retenu de ce qu’ils ont vu. Cela leur a également permis de s’évader, de dire que se rendre au théâtre ne fait pas partie de leurs habitudes et que « c’était un moment plaisant ».

Vivement la prochaine sortie ! Merci à La Comète pour ce partenariat, le temps consacré à nous accompagner dans ce projet et de permettre cette accessibilité à la culture pour tous.

Une journée sport au Jard, à Châlons-en-Champagne

En ce jeudi 15 septembre 2022, le beau temps et la cohésion ont accompagné tous les participants de cette sortie au grand Jard de Châlons-en-Champagne. Après avoir dégusté quelques pâtisseries, chacun a pu apprécier la joie et la liberté de faire du sport en dehors de l’hôpital. En entracte de ces exploits sportifs, un pique-nique collectif, préparé par les patients, a permis de se détendre et de partager un moment sympathique.

Une palette transformée en banc lasuré à l’UMD

C’est après quelques photos prises sur le net par Sylvie et Stéphanie, les référentes de l’activité, et un tour dans le quartier des deux unités de l’UMD où sont entreposées plusieurs palettes, que l’idée d’un banc en bois est née. Au départ, il a fallu choisir entre plusieurs types de bois, certaines palettes étant plus clouées que d’autres. Avec Frédéric, nous avons choisi chacun une palette que nous avons ramenée à l’atelier. L’opération « banc en bois de palette » était lancée.

Nous avons débuté par le démontage de l’une des deux palettes, sans l’abîmer davantage. Place ensuite au ponçage, à la construction de l’assise et du dossier, et enfin celle des pieds, qui servent aussi d’accoudoirs. Une fois tout cela assemblé, nous avons passé la lasure en plusieurs couches avec Cédric, venu en remplacement de Frédéric.

Et voilà, après quelques tours de vis et quatre tiges filetés, le banc était monté, prêt à être descendu dans la cour de la cafétéria. Il faudra juste penser à le rentrer une fois les premières gelées venues, afin que le bois ne travaille pas trop...

Merci à Sylvie et Stéphanie, et aux autres intervenants ponctuels : Pascal, Jérémy, Xavier, Patrice, Carime et les autres.
Fabien P.