Visite de la famille
Avant la visite
Pour une famille qui souhaite rendre visite à son proche hospitalisé, il convient de rentrer en contact avec le secrétariat de l’UMD (03.52.20.39.39).
L’accord du médecin psychiatre est nécessaire pour organiser une visite ; en effet, celui-ci doit s’assurer que l’état de la personne hospitalisée est compatible avec la visite. L’accès aux personnes mineures est soumis à autorisation médicale.
Après accord médical, la visite est programmée selon les disponibilités du visiteur et du service, et est confirmée par téléphone ou par mail.
Le jour de la visite
A l’arrivée de la famille, l’agent d’accueil de l’UMD prévient l’unité où son proche est hospitalisé afin qu’un infirmier puisse venir les accueillir et s’assurer que les affaires apportées sont bien conformes aux règles de sécurité et/ou d’hygiène de notre UMD. La famille dispose d’un casier au sein du bâtiment d’accueil afin de déposer ses affaires personnelles.
La famille est ensuite accompagnée au salon visiteurs et pendant ce temps, deux autres soignants accompagnent le patient jusqu’à ce même salon.
Une fois la famille réunie, l’équipe soignante signifie à la famille la durée de la visite, puis se retire dans la pièce adjacente en signalant sa disponibilité en cas de besoin.
Les appels téléphoniques
La détention et l’utilisation des téléphones portables ne sont pas autorisées au sein de l’UMD. La cabine téléphonique de l’unité est accessible après avis du médecin psychiatre et est gérée par l’équipe soignante.
Les appels téléphoniques peuvent être émis ou reçus entre 9h00 et 11h30 et entre 14h30 et 19h30 (en dehors des heures de repas, d’activités et de sieste).
Afin de garantir un accès au téléphone à toute personne hospitalisée, le nombre d’appels par semaine est limité.
Les colis
Lorsqu’une personne hospitalisée reçoit un colis, elle l’ouvre accompagnée d’un membre du personnel. Les objets lui sont remis contre signature, à l’exception des objets interdits.
Produits autorisés / non autorisés dans les colis et durant les visites
Produits autorisés
. les cigarettes avec l’emballage d’origine (pas de tabac à rouler),
. les friandises, les biscuits empaquetés,
. les boissons dans un contenant cartonné ou plastique inférieur à 50 cl.
Produits non autorisés
. les boissons et produits de toilette alcoolisés,
. les produits illicites,
. les rasoirs manuels et tondeuse à barbe,
. tout objet tranchant et dangereux,
. les contenants en métal ou en verre, tout contenant supérieur à 50cl, boissons et denrées périssables,
. les briquets et allumettes,
. les chewing-gums.
Le courrier
Chaque patient dispose du droit de recevoir et d’émettre des courriers dans le respect de la réglementation mise en vigueur par La Poste.
Journée type d’une personne hospitalisée à l’UMD
7h à 8h
. Réveil des patients par l’équipe infirmière
8h30
. Petit-déjeuner dans le réfectoire
9h00 à 11h45
. Ergothérapie
. Activité sportive
. Activités occupationnelles dans l’unité
. Entretien avec le médecin, psychologue, infirmier, assistante sociale
. Visite des familles
. Accompagnement à la cafétéria
12h00 à 13h00
. Repas au réfectoire
13h00 à 14h30
. Temps de retrait en chambre : lecture, sieste, écoute de musique...
14h30 à 16h30
. Ergothérapie
. Activité sportive
. Activités occupationnelles dans l’unité
. Entretien avec le médecin, psychologue, infirmier, assistante sociale
. Visite des familles
. Accompagnement à la cafétéria.
16h30 à 17h00
. Collation
17h15 à 18h45
. Temps libre dans l’unité ou cour extérieure
. Activités occupationnelles : baby-foot, ping-pong...
. Entretien avec les infirmiers
19h00
. Repas du soir
19h45
. Installation au coucher
20h00
. Temps individuel dans les chambres : lecture, musique...
21h00
. Coucher
Charte de la personne hospitalisée
La charte du patient hospitalisé énumère vos droits lors de votre hospitalisation. Le document intégral en plusieurs langues et en braille est accessible sur le site internet www.sante.gouv.fr. Il est également à votre disposition en français, ci-dessous.