accueil - Toute notre offre - Psychiatrie adultes - Pôle rémois (G10) - Centre rémois de réhabilitation psychosociale (...)

Centre rémois de réhabilitation psychosociale (RPS)

13, rue Voltaire - 51100 REIMS

Ouverture du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures, sur rendez-vous.

Tél. 03 26 86 86 14.

Mail. equipe.rps@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Pour accéder au RPS : Lignes de bus 2, 4 ou 6, arrêt Rockefeller.

Le centre rémois de réhabilitation psychosociale s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques persistants stabilisés (essentiellement dans le spectre de la psychose ou du trouble bipolaire) souhaitant mieux comprendre leurs troubles et/ou en demande d’aide concernant des plaintes cognitives, l’autonomie, l’insertion professionnelle ou la reprise d’étude.

Il accueille des personnes âgées de 18 ans et plus, quel que soit leur lieu de prise en charge habituel (CMP, psychiatre libéral). Il propose un bilan et des soins de réhabilitation psychosociale, dans un objectif d’aide et d’accompagnement vers le rétablissement.

La prise en soins proposée se déroule en plusieurs étapes :

1. Une évaluation initiale est réalisée avec un bilan médical (pour faire le point sur la maladie et les traitements), neuropsychologique (pour évaluer les fonctions cognitives et les habiletés en cognition sociale) et infirmier (pour évaluer l’autonomie et la qualité de vie) ;

2. Élaboration d’un plan de suivi individualisé après l’analyse approfondie avec le patient de sa situation actuelle et de celle espérée dans différents domaines, de ses compétences et limitations et de l’importance qu’il accorde à chacun des domaines ;

3. Participation à différents programmes en fonction du plan de suivi individualisé ;

4. Bilan de fin de programme avec si nécessaire possibilité de redéfinir un nouveau plan de suivi.

La prise en charge sur le centre de réhabilitation psychosociale complète le suivi habituel du patient mais ne s’y substitue pas.

Ce centre est développé par le pôle universitaire de psychiatrie et fait partie de CURe Champagne-Ardenne.

Chef de pôle : Pr Arthur KALADJIAN
Médecins : Dr Céline BÉRA-POTELLE, Dr Martina TRAYKOVA
Cadre supérieur de santé : Angélique BERÇOT