accueil - Toute notre offre - Psychiatrie adultes - Pôle châlonnais (51 ZCH) imprimer

Pôle châlonnais (51 ZCH)

Le pôle châlonnais de psychiatrie rassemble les structures de soins psychiatriques de Châlons-en-Champagne et de Sainte-Ménehould.

Il met à la disposition de la population, un ensemble diversifié de centres de soins pour soigner les maladies psychiques des personnes adultes et âgées : dépression, schizophrénie, troubles anxieux, souffrance résultant des difficultés d’adaptation à la vie sociale et professionnelle.

Les soins se déroulent dans des centres de consultation en ville ou à l’hôpital Pierre Briquet - EPSMM : Centre Médico-Psychologique (C.M.P.), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.), Hôpital de jour et atelier thérapeutique (Centre Ophélie), deux unités d’hospitalisation. Un accueil des urgences psychiatriques est assuré 24H/24 au Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Chef de pôle : Dr Anis DAMMAK

Cadre supérieur de santé : Bénédicte HURPIN

Médecins :
-  Dr Bénédicte PLUOT-ROMAIN
-  Dr Imad ZODI
-  Dr Eléna ALEXANDRU
-  Dr Mazal Tov ELBAZ
-  Dr Daniela LEPADATU
-  Dr Mikael ALAMIR

Unité d’Hébergement Temporaire (UHT)

EPSM de la Marne - 1, chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Tél. 03 26 70 37 37 (standard)

Plan d’accès

Chef de pôle : Dr Anis DAMMAK

Médecins :
-  Dr Bénédicte PLUOT-ROMAIN
-  Dr Clémentine DUPONT-GAUDIN
-  Dr Joséphine CHRISTELLE

L’Unité d’Hébergement Temporaire (UHT) est une unité intersectorielle de psychiatrie située à l’EPSM de la Marne, qui permet une hospitalisation courte pour évaluer et observer le patient ou pour attendre une place dans l’unité d’admission de secteur. La durée d’hospitalisation est au maximum de 72 heures.

L’UHT dispose de 4 lits.

C.M.P. "Bayen"

41 rue Pierre Bayen - 51000 Châlons-en-Champagne

Centre Médico-Psychologique
Tél. : 03.26.69.32.90
Secretariat.cmp.bayen@epsm-marne.fr

Plan d’accès

Les missions du C.M.P.

Les centres médico-psychologiques sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, qui organisent des activités de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile.

Ils sont un lieu d’écoute, d’orientation, de soutien psychologique et de prise en charge psychiatrique, psychothérapeutique et sociale.

C’est à partir de ce pivot, que peuvent s’organiser, en articulation avec l’hospitalisation, un certain nombre d’activités extrahospitalières ou d’élaborer certains projets de soins, permettant d’éviter une hospitalisation, de réduire se durée, ou au détours d’une hospitalisation, d’être le lien qui permettra au patient de se réinsérer dans la cité.

Centre "Ophélie"

6-8 rue des Meules - 51000 Châlons-en-Champagne

Ouverture du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures.

Tél. 03 26 22 02 20 (secrétariat)
secretariat.ophelie@epsm-marne.fr

Hôpital de jour
Tél. 03.26.22.02.20

Atelier thérapeutique
Tél. 03.26.22.02.20

Plan d’accès

Le centre chalonnais de Réhabilitation Psychosociale et de Remédiation Cognitive s’adresse à des personnes adultes souffrant de trouble psychiques persistants et stabilisés. Il comprend un hôpital de jour chargé de favoriser la rémission symptomatique et fonctionnelle et un atelier thérapeutique dont la visée est la réinsertion socioprofessionnelle.

Ces deux structures proposent d’accompagner les patients dans la valorisation de leurs compétences sociales, cognitives et affectives et ainsi apprendre à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique. Les troubles psychiques pris en charge sont multiples (trouble d’ordre psychotique, trouble de la personnalité, trouble de l’humeur, trouble anxieux).

La réhabilitation psychosociale a pour objectif d’optimiser le rétablissement, la réadaptation et la réinsertion.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

1. Une phase d’orientation : la commission d’admission
Présenter et orienter les patients dans la structure la plus adaptée à leurs besoins.

2. Une phase de préparation
Le médecin psychiatre, responsable d’unité, accompagné d’un(e) infirmier(e), reçoit le patient et présente les modalités de prise en charge.

3. Élaboration du projet de soin individualisé
-  Évaluation médicale psychiatrique
-  Évaluation psychologique (relevé symptomatologique, test de personnalité, bilan neuropsychologique, bilan de cognition sociale)
-  Évaluation par l’infirmier ou l’éducateur : échelle d’autonomie sociale et échelle sur la qualité de vie.

4. Élaboration d’un programme de soins spécifique aux besoins et aux objectifs du patient comprenant des médiations thérapeutiques, un suivi médicale, psychologique, infirmier et socio-éducatif, des accompagnements.

Les moyens et les outils thérapeutiques utilisés sont décidés en réunion clinique par l’équipe soignante. La variété de l’offre de soins permet de mieux cibler les objectifs à atteindre.

Des programmes de psychoéducation individuelle ou groupal pour apprendre à vivre au mieux avec une maladie chronique sont proposés :
-  des programmes de remédiation cognitive et sociale : atelier d’affirmation de soi, développement des compétences sociales, stimulation cognitive, résolution de problèmes...
-  des médiations thérapeutiques dont chacune a des objectifs propres (relaxation, activités créatrices, médiations culturelles, médiation animale, médiation sportive...)

5. Au cours du programme de réhabilitation psychosociale, un point régulier permet au patient de prendre conscience de l’atteinte progressive de ses objectifs.

Unité d’hospitalisation" U3"

EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Tél. : 03.26.70.37.37 (standard)
Secretariat.U3@epsm-marne.fr

Plan d’accès

-  Une unité d’hospitalisation est une unité de soins, de prévention et de diagnostic qui répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescents et fonctionne 24 heures sur 24. L’unité d’hospitalisation comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue de jour et de nuit.

Unité d’hospitalisation "U4"

EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

Tél. : 03.26.70.37.37 (standard)
Secretariat.U4@epsm-marne.fr

Plan d’accès

-  Une unité d’hospitalisation est une unité de soins, de prévention et de diagnostic qui répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescents et fonctionne 24 heures sur 24. L’unité d’hospitalisation comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue de jour et de nuit.