accueil - Offres d’emploi - Postuler à une offre d’emploi - Chargé(e) de mission "Suivi du dialogue social (...)

Chargé(e) de mission "Suivi du dialogue social et de l’amélioration des conditions de travail"

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne recrute un(e) chargé(e) de mission "Suivi du dialogue social et de l’amélioration des conditions de travail".

1. DESCRIPTIF DU SERVICE

La direction des ressources humaines et des affaires médicales (16 agents) assure la gestion des ressources humaines médicales et non médicales de l’établissement (plus de 1 100 agents) : recrutement, gestion de la carrière, rémunération, gestion des effectifs et gestion budgétaire, formation continue, médecine préventive,
œuvres sociales.

Par ailleurs, la DRH-AM coordonne le dialogue social au sein de l’établissement, tant avec le personnel médical que non médical, et pilote la démarche d’amélioration des conditions de travail.

2. IDENTIFICATION DU POSTE

2.1 GRADE
Attaché d’administration ou équivalent

2.2 LIEU(X) D’EXERCICE
Site châlonnais de l’E.P.S.M. Marne

2.3 LIAISONS HIERARCHIQUES
o Directeur des ressources humaines et des affaires médicales
o Directeur de l’EPSMM.

2.4 LIAISONS FONCTIONNELLES
Liaisons internes avec les représentants du personnel, l’ensemble du personnel hospitalier, l’encadrement, les différentes directions fonctionnelles.

3. MISSIONS DU POSTE

Le titulaire du poste assure l’organisation et le suivi du dialogue social institutionnel de l’EPSMM (Comité technique d’établissement –CTE-, Comité d’hygiène, de sécurité et conditions de travail –CHSCT).

À ce titre, il planifie les échéances, coordonne leur organisation et assure le suivi des décisions prises, en lien avec les représentants du personnel.

Il peut participer aux instances du GIP Logistique Sud Marne.

En outre, le titulaire du poste est le référent de la DRH-AM en matière de droit syndical. A ce titre, il organise les élections professionnelles (pas avant 2022), élabore le protocole syndical qui en découle et assure son suivi (heures syndicales notamment). Il apporte une expertise sur tout sujet lié au temps syndical. Il participe en tant que de besoin aux groupes de travail associant les représentants du personnel.

Sur l’amélioration des conditions de travail, le titulaire du poste coordonne l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et son suivi. Il organise à ce titre des visites d’unités et des réunions de synthèse, en lien avec les directions fonctionnelles de l’établissement et les représentants du personnel.

Par ailleurs, il participe à l’organisation et au suivi de la démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) dans l’établissement.

Enfin, il peut être amené à réaliser des activités ponctuelles au sein de la DRH-AM.

4. ACTIVITES PRINCIPALES

Dialogue social
-  CHSCT : planification, élaboration de l’ordre du jour en lien avec le secrétaire du CHSCT, préparation des points avec le DRH, participation aux instances et rédaction des PV, suivi des décisions.
-  CTE : planification, élaboration de l’ordre du jour, préparation des sujets avec le DRH et tout interlocuteur pertinent, participation aux instances et rédaction des PV, suivi des décisions.
-  Elections professionnelles/Protocole syndical/Droit syndical : organisation des élections professionnelles (pas avant 2022), élaboration du protocole syndical et suivi de son application (heures syndicales, budget de fonctionnement notamment). Le titulaire du poste prendra en charge le suivi du protocole syndical 2019-2022.

Amélioration des conditions de travail
-  DUERP : coordination générale via la planification des visites de sites/unités en lien avec les représentants du personnel et les directions fonctionnelles, réalisation des comptes rendus de visite et suivi des actions dans le cadre du CHSCT.
-  Qualité de vie au travail : organisation du comité de pilotage QVT et participation à ses travaux, suivi des ateliers QVT et de la mise en œuvre des décisions prises, en coordination avec tout interlocuteur interne ou externe.

5. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

5.1 QUALIFICATION REQUISE
-  Diplôme universitaire Bac+3 / Bac +5.

5.2 EXPERIENCE REQUISE
Une expérience professionnelle en milieu hospitalier, en lien avec les représentants du personnel, serait appréciée.

5.3 COMPETENCES REQUISES
-  Compétence d’analyse et de synthèse, en matière juridique notamment
-  Sens de l’organisation, priorisation, respect des échéances
-  Sens de l’initiative
-  Coordination d’acteurs multiples, travail transversal
-  Compétences informatiques (traitement de texte, tableur, recherches documentaires web).

5.4 QUALITES RELATIONNELLES
-  Facultés relationnelles, tact et diplomatie
-  Aisance à l’oral pour intervenir en réunion de travail.