accueil - Offres d’emploi - Informaticien - statisticien

Informaticien - statisticien

L’EPSM de la Marne, recherche un(e) développeur (euse) informatique qui sera rattaché au service DIM et au service informatique.

L’établissement public de santé mentale (EPSMM) de la Marne est l’établissement de référence pour la prise en charge des maladies psychiatriques dans le département de la Marne (51).
L’établissement accueille et soigne une file active de 18 000 patients par an, dont 90 % en ambulatoire (sans hospitalisation complète). S’appuyant sur l’engagement de près de 1 200 professionnels, il développe continuellement des nouveaux projets médicaux pour garantir la meilleure prise en charge sanitaire de la population marnaise.

Le Département de l’Information Médicale (DIM) est un pôle médico-technique autonome de l’EPSM.
Sous la responsabilité du médecin, le DIM recueille les informations des activités de soins (MPSI / RIMP) à partir du dossier informatisé du patient et les envoie, anonymisées, vers les tutelles, ou les utilise, sous la forme de statistiques, au service du pilotage médical et médico-économique de l’hôpital.

Fortement responsabilisé dans le respect du secret médical et de la confidentialité, le DIM assure, dans le logiciel spécifique, la gestion technique des dossiers médicaux des patients. L’ensemble des intervenants du DIM est tenu au respect du secret professionnel.

Les missions du DIM se déclinent selon plusieurs axes :

➔ Organise le recueil, la structuration et le traitement des données médicales sous l’autorité du médecin responsable ;
du DIM. Garantit la qualité, l’intégrité et la confidentialité du dossier patient.
➔ Est l’administrateur du DPI Cortexte en partenariat avec le service informatique, assurant le paramétrage, faisant évoluer sa structure en interaction avec les soignants. Le DIM garantit la qualité, l’intégrité et la confidentialité du dossier patient. Le DIM assure une hotline et fait les formations à Cortexte ;
➔ Associé au pilotage médico-économique de l’établissement, assurant la production de statistiques concernant les soins. Il conseille les managers, participe au dialogue de gestion, modélise le parcours de soins. Gère un outil statistique puissant, l’infocentre Coreinfo Qlik Sense, dont la dimension d’informatique décisionnelle est à
développer ;
➔ Initie et participe aux études épidémiologiques et aux activités d’évaluation et de recherche médicale et paramédicale ;
➔ Participe à des multiples instances et groupes de travail.
Sur le plan technique, le DIM s’articule avec le service informatique et avec les services financiers.

Le DIM est un service doté de moyens propres tant en personnels qu’en moyens techniques suivant le développement de son activité. En plus du médecin responsable, l’équipe du DIM est formée de deux infirmières et d’un informaticien-statisticien. Le DIM dispose de locaux et des matériels propres, du réseau Intranet et accès à Internet.

Dans le cadre du management interne du DIM, l’approche institutionnelle est privilégiée (conduite à projet, pluridisciplinairité, réunions), avec organisation, différentiation des places et des rôles, partage, communication. En articulation avec le projet du pôle, l’évolution de chacun est nécessaire, encouragée et soutenue. La cohésion de l’équipe, l’entraide, l’alliance sont des valeurs de référence.

Candidature : CV + LM Obligatoire à l’adresse mail suivante : recrutement@epsm-marne.fr