Une 4e édition riche en enseignements
Quatre-vingt-quinze personnes ont assisté à la Journée régionale des CUMP (Cellules d’Urgence Médico-Psychologique) du Grand Est qui s’est déroulée le 24 novembre 2022 au Centre International de Séjour (CIS) de Champagne, à Reims. Cette 4e édition était organisée par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne qui porte la CUMP 51 renforcée. Elle rendait hommage au Professeur général Louis Crocq, créateur des CUMP décédé le 8 juin 2022 comme l’a souligné en préambule le Dr Fabien Getten, médecin référent de la CUMP 51 renforcée. « Une CUMP fait partie des services essentiels qui permettent d’être déployés sur le terrain de manière réactive », a poursuivi Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur de l’EPSM de la Marne, avant de remercier les Cumpistes de « leur engagement ». « Ces journées permettent d’échanger, de se connaître, de partager les outils, a souligné, quant à elle, Céline Bridey, directrice adjointe de la Direction de la qualité, de la performance et de l’innovation à l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Les crises se succèdent. Vous répondez présents et vous vous adaptez. »
Lors de cette 4e édition, la thématique « le champ de la CUMP : entre diversité et spécificité » était abordée. Au programme : « Origines et construction de la résilience » par le Pr Anne-Catherine Rolland, chef du service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Reims ; « La survie psychique du Cumpiste : de l’intervention à la restauration » par Carine Léon-Crouzet, psychologue à la CUMP 51 renforcée ; « Évolution dans les CUMP de la prise en charge des enfants et des adolescents » par le Dr Dominique Mastelli, psychiatre référent régional et zonal de la CUMP Grand Est aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ; « L’EMDR de groupes et interventions précoces » par le Dr Hamida Xardel-Haddad, psychologue, docteur en psychologie, praticienne, superviseure et facilitatrice EMDR Europe. Prévu au programme, le Dr Olivier Goueillé, coordonnateur de l’IML/UMJ du CHU de Reims, n’a finalement pas pu intervenir.
Un dispositif innovant présenté
Un dispositif innovant a par ailleurs été présenté lors de cette journée : le soutien auprès des jurés d’assises de la Marne mis en place il y a deux ans par l’équipe de la CUMP 51 renforcée. « Après chaque session d’assises, un débriefing, un temps d’échanges est prévu avec les jurés qui le souhaitent, dans un bureau du tribunal judiciaire de Reims, ont expliqué Mélanie Hermand, infirmière, et Karine Mintoff, psychologue. Il permet la verbalisation et la décharge émotionnelle. » Selon Émilie Philippe, présidente de la cour d’assises de la Marne, « ce dispositif donne entière satisfaction ».
« Ce fut une très jolie édition, a conclu devant l’assemblée le Dr Dominique Mastelli, psychiatre référent régional et zonal de la CUMP Grand Est. Nous étions nombreux et chaque CUMP est venue en nombre. » Il a également mis en avant « la qualité du fond et de la forme des interventions qui se sont parfaitement complétées ».
La 5e Journée régionale des CUMP du Grand Est se déroulera en 2023 à... Metz.
Retrouvez le programme :

- Programme définitif Journée régionale CUMP Grand Est 2022.pdf
Retrouvez toutes les présentations des intervenants :

- Origines et construction de la résilience - Pr Rolland.pdf

- LA SURVIE PSYCHIQUE DU CUMPISTE.pdf

- Evolution dans les CUMP de la PEC des enfants et des ados.pdf

- L’EMDR de groupes et interventions précoces.pdf

- Présentation du dispositif de soutien auprès des jurés d’assises de la Marne.pdf

- INTERVENTION tribunal JOURNEE CUMP NOV.pdf
Retrouvez les moments forts de cette journée en images :
|