Cette année encore, le service diététique du pôle de médecine générale de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne participe à la semaine nationale de la dénutrition, organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition. Celle-ci se déroulera du 12 au 20 novembre 2021.
Sous la houlette du Dr Maëlle Cravero, médecin responsable du pôle de médecine générale, Kiara Buhry, Sabrina Bouderroi, Émilie Pechart, diététiciennes, et Laurence Ricé, infirmière, ont préparé tout un programme pour la semaine nationale de la dénutrition. En liaison avec le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN), les diététiciennes interviendront dans les unités de long séjour châlonnaises et rémoises, à la Maison d’accueil spécialisée Le Pré Saint-Jacques, ainsi qu’à l’Unité d’hospitalisation psychiatrique de la personne âgée. « C’est une population vieillissante qui a le plus de facteurs favorisant la dénutrition. Bien souvent, elle a un régime ou des textures alimentaires restrictifs, explique le Dr Maëlle Cravero. La dénutrition est par ailleurs un facteur de risque de développer d’autres pathologies comme des escarres, des chutes, des troubles cognitifs, etc. ». C’est pourquoi, les diététiciennes sensibiliseront notamment les soignants à la dénutrition.
Des ateliers ludiques
Parallèlement, au pôle de médecine générale, un « parcours de la dénutrition » sera proposé aux soignants tout au long de la semaine, de 9 à 15 heures. « Il s’agit d’un parcours fléché avec des ateliers ludiques sur les facteurs favorisant la dénutrition et sur le dépistage », indique le Dr Maëlle Cravero qui veillera au respect des gestes barrières. Les soignants se retrouveront donc dans la peau d’un patient dénutri. « Cela permet d’échanger, soulignent le médecin et les diététiciennes. La dénutrition est multifactorielle. Plus on informe les soignants, plus on a de chance de réduire ce facteur. Et plus la dénutrition est prise en charge rapidement, plus on évite les complications graves. »
|