La Maison d’accueil spécialisé (MAS) Le Pré Saint-Jacques de Châlons-en-Champagne a accueilli le 16 mai 2019 plusieurs établissements de l’ancienne région Champagne-Ardenne affiliés à la Fédération française de sport adapté. Une première.
Sarbacane, lancer de balle, basket, lancer de javelot, tir à l’arc, tir au but, pétéca (un mélange de badminton de volley-ball et de pelote basque), lapin cible, jeu de la grenouille, parachute… lors d’une matinée ensoleillée, le parc de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) Le Pré Saint-Jacques s’est transformé en un immense terrain de sport. À travers son association Le Pré Destiné, la structure médico-sociale de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne accueillait pour la première fois des établissements de l’ancienne région Champagne-Ardenne affiliés à la Fédération française de sport adapté.
Une trentaine de sportifs au total a pu pratiquer une dizaine d’activités au milieu des arbres. Parmi elle, des équipes de la MAS Le Pré Saint-Jacques bien entendu, de Foyers de vie et de Foyers d’accueil médicalisé de Châlons, Suippes, Vitry-le-François, Troyes, ainsi que des enfants de l’Institut médico-éducatif de Sézanne.
« Une ouverture vers l’extérieur »
Objectif de cette matinée : le partage. « Il s’agit de permettre aux sportifs de différentes structures de se rencontrer, de se connaître », confie Grégory Flamand, moniteur-éducateur à la MAS Le Pré Saint-Jacques et coorganisateur de cet événement avec Laurent d’Autremont, aide médico-psychologique. « Le but est aussi de faire sortir les résidents de leur quotidien, de leur proposer une ouverture vers l’extérieur ».
Une matinée pleine de jeux et de rencontres qu’ont visiblement appréciée les participants. « J’ai essayé toutes les activités et j’ai tout aimé, particulièrement le jeu de la grenouille ! Ça change, lance Marlène du Foyer de vie de Suippes, large sourire aux lèvres. Et puis, il fait beau ! » À côté d’elle, Pascal enchaîne ravi : « Moi, j’ai aimé les fléchettes, le ballon, les jeux et… l’accueil ». Les enfants, quant à eux, se sont bien amusés au parcours d’obstacles, aux jeux de la grenouille et du lapin cible.
Tous ces sportifs sont repartis avec une médaille. Et l’envie de se retrouver. « Des liens ont été créés, souligne Grégory Flamand. Cela va permettre d’autres rencontres… »
|