accueil - Actualités - Le covoiturage : « Un moyen de rencontre et de (...)

Le covoiturage : « Un moyen de rencontre et de relaxation »

Faïssal Saidi, responsable du recrutement et de la carrière à la Direction des Ressources Humaines, fait partie des covoitureurs les plus anciens de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Au-delà des économies réalisées et du geste en faveur de l’environnement, il apprécie chaque trajet effectué via l’application Karos pour une raison bien précise : la possibilité de rencontrer des collègues et de découvrir de nouveaux métiers.

« Trouver de nouvelles connaissances, rencontrer d’autres collègues travaillant dans différents services, c’est ce que j’aime le plus. Nous avons ainsi l’occasion d’échanger sur nos missions et de mieux nous connaître », explique Faïssal Saidi, chargé des ressources humaines. Il pratiquait déjà le covoiturage avant son arrivée de l’application Karos à l’EPSM de la Marne, mais cette dernière a véritablement modifié son organisation quotidienne. « Avant, cela se limitait principalement à des arrangements entre collègues d’autres entreprises ou connaissances. Mais Karos est encouragé par notre établissement. C’est un avantage non négligeable et cela favorise aussi la fidélisation. Pendant six mois, tous les covoiturages que j’ai effectués ont été financés par l’établissement », précise-t-il. Faïssal Saidi a ainsi économisé 803 € depuis son inscription.

803 euros économisés

Faïssal effectue quotidiennement des allers-retours entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne, ce qui représente 75 km aller-retour. Il admet que le temps passe beaucoup plus vite lorsqu’il ne fait pas le trajet seul. « Nous mettons de la musique en fond, c’est vraiment une ambiance détendue et relaxante. Bien sûr, nous sommes souvent plongés dans le traitement des dossiers au quotidien, mais le covoiturage est un moment de détente. Moins de formalités, moins de contraintes », ajoute-t-il.

Au-delà de la convivialité en voiture, l’aspect social et environnemental du covoiturage ne peut être négligé. En fait, c’est la raison principale pour laquelle Faïssal Saidi encourage tout le monde à utiliser l’application Karos pour se rendre au travail. Il a effectué 122 covoiturages via Karos, couvrant une distance totale de 4 349 kilomètres. Il a contribué à éviter l’émission de 544 kilogrammes de CO2. « C’est une responsabilité sociale et environnementale. Je comprends que certaines personnes aient une organisation très précise, surtout avec les enfants, mais il est vraiment important de tenter le coup. Rencontrer des gens, économiser en termes d’émissions de CO2 et sur le plan financier... Nous avons tout à y gagner, rien à perdre », conclut-il

L’établissement finance les trajets de ses agents en covoiturage
Depuis le 16 juillet 2023, l’EPSM de la Marne offre un sacré coup de pouce à son personnel. Il prend le relais de Karos et finance désormais en intégralité les trajets domicile-travail en covoiturage de ses employés.
Depuis la mise en place de l’application de covoiturage Karos le 16 janvier 2023, 2 046 trajets ont été réalisés et 121 personnes de l’établissement l’ont utilisée. La distance moyenne des trajets effectués est de 32 km. En six mois, 1 190 trajets en autosoliste ont été évités. Au total, 37 717 km et 4 712 kg de CO2 ont été économisés, soit l’équivalent de 3 allers-retours Paris-New York en avion. N’hésitez donc pas à covoiturer.