VigilanS Champagne-Ardenne a été lancé officiellement le 1er octobre 2020. Il s’agit d’un dispositif de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide. Rattachée à l’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne (EPSM de la Marne), cette équipe intervient dans toute la région.
« En trois semaines, ce dispositif de veille post-hospitalière accompagne 28 patients ayant fait une tentative de suicide », observe avec satisfaction le Dr Louise Pimpaud, psychiatre au pôle universitaire de psychiatrie de l’EPSM de la Marne, qui vient de lancer VigilanS Champagne-Ardenne.
Implanté au sein de la clinique Henri-Ey, au 1er étage, 2 Vigilanseurs prennent les appels du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures. « Lorsqu’une personne appelle après une tentative de suicide, on fait le point sur sa situation depuis sa sortie de l’hôpital. On voit où se situent les difficultés, comment le moral évolue. On décide alors ce qu’il faut mettre en place », explique Baptiste Lallement, psychologue.
« L’intermédiaire entre le patient et le réseau de soin »
En fonction des besoins, le patient est rappelé entre 10 et 21 jours, ou à 6 mois. S’il est injoignable ou en difficulté, une carte postale lui est envoyée, une par mois pendant quatre mois. Un compte-rendu est systématiquement adressé au médecin généraliste et au psychiatre référent. « Nous n’effectuons ni prescription, ni suivi. Nous faisons de la veille, précise le Dr Louise Pimpaud. Dès que nous avons une inquiétude sur un patient, nous faisons marcher le réseau. Nous sommes l’intermédiaire entre le patient et le réseau de soin. »
L’équipe de VigilanS, qui intervient sur toute la Champagne-Ardenne, est composée de 3 infirmiers à mi-temps, d’un psychologue à mi-temps et d’une secrétaire à temps complet. Deux infirmiers remplaçants s’y ajoutent pour assurer la continuité du dispositif. Tous ont été formés début septembre par les Vigilanseurs du CHRU de Lille qui ont créé VigilanS et par ceux du Centre Psychothérapique de Nancy.
Les Vigilanseurs champardennais sont ensuite allés présenter le dispositif aux services des urgences de la région, ainsi que la carte ressource prévention doté d’un numéro vert qu’ils remettront au patient, à sa sortie du service de soin. « À chaque fois, nous avons reçu un bon accueil », souligne Dorothée Semel, cadre de santé. « En donnant cette carte, les urgentistes ont l’impression de pouvoir apporter une aide qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent », poursuit le Dr Louise Pimpaud.
Un dispositif créé à Lille
VigilanS a été imaginé en 2014 par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais. Le premier site a ouvert le 1er février 2015 à Boulogne. Progressivement, tous les sites hospitaliers accueillant des suicidants dans la Région Nord-Pas-de-Calais ont rejoint volontairement le dispositif. En 2016, première année « pleine », 3 150 patients suicidants étaient entrés dans le dispositif VigilanS, dont 51 % de personnes ayant fait une première tentative de suicide.
|