accueil - Actualités - Lucie Delecray, nouvelle directrice par (...)

Lucie Delecray, nouvelle directrice par intérim

Depuis le 28 mars 2022, Lucie Delecray, directrice adjointe au CHU de Reims, assure les fonctions de directrice par intérim de l’EPSM de la Marne. Elle arrive en terrain connu puisqu’elle a démarré sa carrière hospitalière au sein de l’établissement, d’avril 2005 à décembre 2008. Elle est également la référente, au sein de l’équipe de direction du CHU, de la thématique « psychiatrie et santé mentale ».

« C’est une opportunité d’exercer pour quelques mois une fonction de cheffe d’établissement qui s’est offerte à moi », lance Lucie Delecray, 42 ans, directrice adjointe au CHU de Reims. Le 28 mars 2022, elle a été nommée directrice par intérim de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, suite au départ à la retraite de Xavier Dousseau. Une fonction qu’elle exerce jusqu’à la nomination d’un directeur/rice. « Le but est de préparer au mieux l’arrivée du successeur de M. Dousseau », précise la directrice d’hôpital.

Lucie Delecray connaît l’établissement puisqu’elle y a travaillé durant trois ans. À la sortie de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes, elle occupe son premier poste de direction à l’EPSM de la Marne, en tant que directrice adjointe chargée des affaires générales et de la qualité-gestion des risques et. En décembre 2008, Lucie Delecray rejoint le CHU de Reims en tant que directrice de la qualité et de la recherche, puis directrice déléguée de pôles. À ce titre, elle a accompagné les projets du pôle de psychiatrie adulte puis son transfert au sein de l’EPSM de la Marne au 1er janvier 2019.

Elle est aujourd’hui directrice déléguée notamment du pôle Femme-Parents-Enfant dont fait partie le service de psychiatrie infanto-juvénile du Pr Anne-Catherine Rolland. Et elle participe à la construction du parcours de soin des adolescents en souffrance psychique dans la Marne, ainsi qu’aux travaux de la communauté psychiatrique de territoire et de la filière « santé mentale » du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne. « Au CHU de Reims, je suis la référente sur les sujets de santé mentale, indique-t-elle. Je connais ainsi les projets portés par l’EPSM de la Marne et ses partenaires au sein de la Communauté Psychiatrique de Territoire. » C’est donc tout naturellement que l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est s’est tournée vers cette femme dynamique pour assurer l’intérim de direction de l’établissement.

« Se donner les moyens de nos ambitions »

Quelle est sa feuille de route ? « Maintenir tout d’abord un copilotage direction - commission médicale d’établissement efficace et un dialogue social de qualité », insiste la directrice par intérim qui veut également poursuivre le travail engagé sur l’attractivité médicale et paramédicale et ce, « afin de se donner les moyens de nos ambitions ». Elle compte par ailleurs tout mettre en œuvre pour « renforcer le service des ressources humaines » à travers le recrutement d’un DRH. Sans oublier de « maintenir des relations de travail constructives entre l’EPSM de la Marne et le CHU de Reims ».

Concernant les différents projets, Lucie Delecray compte notamment aboutir à la signature du contrat territorial en santé mentale avec l’ARS Grand Est, fruit de plusieurs années de travail avec l’ensemble des partenaires de l’EPSMM au sein de la Communauté psychiatrique de territoire ; enrichir l’offre de soins publique en matière de psychiatrie de la personne âgée sur le Nord du département ; définir les conditions d’une ouverture prochaine des lits d’hospitalisation d’urgence pour adolescents, dont l’implantation est prévue au sein du Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec le CHU de Reims, projet emblématique de la collaboration entre établissements publics de santé au sein du Groupement hospitalier de territoire.

Souvenir, souvenir...
« Je retrouve aujourd’hui un établissement fondamentalement modifié et diversifié dans son offre de soins, avec d’abord le renforcement de l’ambulatoire, mais aussi des projets innovants et de recours comme la structuration d’une offre complète et départementale en addictologie, la professionnalisation de la CUMP et la création sur cette base d’une activité de prise en charge du psychotraumatisme, l’UMD, l’ESPID, C3P-O, la création de lits et d’équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée, etc., et enfin une attention nouvelle et essentielle tournée vers la santé « somatique » des patients accompagnés par l’établissement à travers le pôle de médecine générale, confie Lucie Delecray, le sourire aux lèvres. Architecturalement, le site Pierre-Briquet n’a aussi plus rien à voir. Quand je suis partie, c’était le début des grands travaux. Un effort considérable a été porté au confort hôtelier pour les patients, ainsi qu’aux conditions de travail des professionnels ».