Depuis le 1er juillet 2021, trois Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) sont en poste au sein de l’Établissement public de santé mentale de la Marne. Ils expliquent leur nouveau métier, à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin.
Ils ont à cœur de valoriser leur nouvelle profession et développer leurs nouvelles missions, qui visent l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins dispensés aux patients souffrant d’un trouble psychique. « Ils » sont les trois Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) qui ont rejoint l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Depuis le 1er juillet 2021, Ludovic Pourcelot est affecté sur le pôle de psychiatrie universitaire, en psychiatrie de liaison ; Mélissa Poirot et Cécile Lebel, le pôle Sud Marne.
Le diplôme d’État d’IPA leur a été délivré après deux années de formation à la Faculté de médecine. Il confère un grade universitaire de niveau master II. « La pratique avancée, développée depuis plusieurs années dans le monde anglo-saxon, permet à des infirmiers diplômés d’État de se voir déléguer des actes relevant des compétences médicales », expliquent ces trois professionnels. En France, c’est l’article 119 de la Loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé qui a impulsé la mise en place des IPA. Ce dispositif répond à de nouveaux enjeux de santé publique dont la pénurie médicale, de psychiatres notamment. « Il s’agit de libérer du temps médical et d’améliorer l’accès aux soins des patients, notamment au niveau des centres médico-psychologiques », déclarent M. Pourcelot, Mme Poirot et Lebel.
De nouvelles perspectives de carrière
La pratique avancée doit ainsi permettre le développement d’actions de promotion de la santé et de prévention primaire, une meilleure articulation des parcours entre ville et hôpital, le développement des savoirs infirmiers et de la recherche paramédicale. Elle est aussi un moyen d’offrir de nouvelles perspectives de carrière pour les infirmiers et de nouvelles possibilités de coopération.
À Reims, avec une équipe rattachée au pôle de psychiatrie universitaire, Ludovic Pourcelot intervient désormais à la demande des services du CHU de Reims auprès de patients adultes qui y sont hospitalisés. Cécile Lebel, elle, travaille dans les trois unités d’hospitalisation de moyenne et longue durée du pôle Sud Marne : U4, Séraphine de Senlis, et Henri Wallon. « Je mène actuellement une mission de formation et d’accompagnement des soignants des équipes dans l’élaboration des synthèses et des projets de soins des patients, explique-t-elle. Je travaille également en collaboration avec les cadres sur le projet des unités de moyen et long séjour. Et j’élabore un projet de formation à destination des soignants récemment arrivés dans ces unités concernant les pathologies, la clinique et les thérapeutiques psychiatriques… » Quant à Mélissa Poirot, elle rejoindra l’Équipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID) dès sa mise en place.
Quelles sont les compétences des IPA ?
Les compétences de l’infirmier en pratique avancée ont été fixées par le décret 2018-629 du 18 juillet 2018 complété par le décret 2019-835 du 12 août 2019. L’IPA est en mesure d’évaluer de façon globale l’état de santé du patient en relais des consultations médicales, de définir et mettre en œuvre le projet de soins. La coopération entre l’IPA et le psychiatre est alors formalisée dans un protocole d’organisation, qui précise les domaines d’intervention concernés, les modalités de prise en charge, la régularité des échanges d’informations, et les conditions de retour du patient vers le médecin dans le cadre de son suivi. L’IPA a aussi d’autres compétences. Il organise les parcours de soins et de santé des patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés. Il peut concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique. Il conduit des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles, des actions de formation et d’enseignement. Enfin, l’IPA contribue à la recherche, l’analyse et la production de données professionnelles et scientifiques.
|