accueil - Actualités - Les événements à ne pas manquer lors de la (...)

Les événements à ne pas manquer lors de la semaine de la santé mentale

La 32e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera du 4 au 17 octobre 2021. Thème choisi : « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ». Voici les manifestations qu’organise cette année encore l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne à Reims.

1 Deux conférences-débat

« Autour des droits des patients en psychiatrie » : tel est le thème de la conférence-débat qui lancera les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) le lundi 4 octobre 2021, à 18 heures, dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville. Elle sera animée par Serge Portelli, ancien magistrat actuellement avocat. Celui-ci évoquera la longue durée du combat pour que soient reconnus les droits et la citoyenneté des patients soignés en psychiatrie. Il est déjà venu à Reims, il y a plusieurs années lors de l’ouverture des SISM, défendre ces positions partagées par nombre de psychiatres dont le Dr Patrick Chemla, chef du pôle rémois 04 à l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, qui co-animera la conférence-débat. « D’une façon générale comment défendre les droits des patients sans une importante réforme de la psychiatrie qui affirmerait une orientation relationnelle, humaniste, privilégiant les soins libres et de proximité, avec les moyens humains et financiers indispensables ? » s’interroge le médecin psychiatre.
Sur invitation. Pass sanitaire obligatoire.

Le Centre Universitaire de Remédiation Cognitive et Rétablissement de Champagne-Ardenne (CURe) organise, quant à lui, une conférence-débat sur le thème : « Droit au rétablissement dans les maladies psychiques ». Celle-ci se tiendra le vendredi 15 octobre 2021, de 18 h 30 à 21 heures, à la Faculté de médecine de Reims, amphithéâtre n°6. « Redevenir acteur de sa vie malgré une maladie chronique, c’est ce que vise le rétablissement. Ce droit, pourtant fondamental, a longtemps semblé inaccessible aux personnes souffrant de troubles psychiques, explique le Dr Céline Béra-Potelle, médecin responsable de CURe Champagne-Ardenne. Mais la société évolue, le droit des patients aussi et les personnes atteintes d’une maladie mentale doivent également pouvoir y prétendre. Les symptômes de la maladie, le regard des patients sur eux-mêmes et la difficulté de la société d’accueillir leur différence sont autant d’obstacles à surmonter. » Cette conférence-débat est participative.
Sur invitation. Renseignements auprès du secrétariat du Centre Universitaire de Remédiation Cognitive et Rétablissement Champagne Ardenne (CURe)
Tél. 03 26 86 86 14 Mail : secretariat.cure@epsm-marne.fr

2 Deux séances de quiz

Le CMP/CATTP Van Gogh proposera un quiz intitulé « Ce qu’il faut connaître », les jeudis 7 et 14 octobre 2021, à 9 h 30, dans ses locaux, au Centre Clairmarais, 10 rue Gaston Boyer. Objectif : faire connaître d’une manière ludique aux usagers/patients leurs droits, en matière d’accès à la culture, de droits sociaux, de leur place de citoyen, de l’information nationale ou internationale. Des prix seront remis aux trois gagnants de chaque séance.
Inscriptions préalables au secrétariat du CMP Van Gogh au 03 26 88 53 41.

3 Une manifestation-déambulation « Droit de regard »

L’Hôpital de jour Voltaire invite à venir découvrir les réalisations créatives des patients autour d’une lecture de textes, d’un diaporama et d’une manifestation-déambulation en son jardin, pour affirmer avant tout le droit à la singularité. Rendez-vous le vendredi 8 octobre 2021, de 14 h 30 à 16 h 30, à l’Hôpital de jour intersectoriel Voltaire, 13 rue Voltaire.

4 Une brocante

L’équipe soignante de l’E5capade organise une brocante ouverte uniquement aux patients suivis sur le pôle rémois 05, le vendredi 8 octobre 2021, de 11 à 16 heures, au CATTP Lucien Bonnafé, 1er étage du Centre Clairmarais, 10 rue Gaston Boyer. Des meubles qui ont été refaits par le club thérapeutique, sont proposés à la vente.
Inscriptions préalables au bureau infirmier du CMP Lucien Bonnafé.

5 Une soirée-débat

Le collectif Artaud et Humapsy proposent une soirée-débat sur le thème : « De quels droits ? Créations collectives et vie démocratique en psychiatrie », le mercredi 13 octobre 2021, de 18 heures à 21 h 30, à la Maison commune du Chemin-Vert. Sarah Massoud, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, interviendra aux côtés de Delphine Glachant, psychiatre ; de l’association de patients HumaPsy ; du Dr Patrick Chemla, psychiatre ; de l’UNAFAM et du collectif Artaud.
En première partie, présentation d’ateliers des clubs du pôle rémois 04 de l’EPSM de la Marne, et du GEM La Locomotive à Reims.
Informations au 03 26 40 01 23. Email. collectifsdlfo@gmail.com

6 Portes ouvertes de C3P-O

Ouvert il y a moins de deux ans, le Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d’Orientation (C3P-O) ouvre ses portes le jeudi 14 octobre 2021, de 10 à 17 heures, au 34 rue Ponsardin, 3e étage. Dans un cadre se voulant accueillant et déstigmatisant, l’équipe propose des soins ambulatoires adaptés au jeune adulte (18-25 ans) et en adéquation avec son projet de vie. Elle répondra à toutes vos questions sur les pathologies psychotiques débutantes.
Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat du Centre Universitaire de Remédiation Cognitive et Rétablissement Champagne Ardenne (CURe) / C3P-O
Tél. 03 26 86 86 14 Mail : secretariat.cure@epsm-marne.fr

Consultez le programme complet ici

Un collectif pour organiser des actions sur la santé mentale
Créées en 1990 par l’association française de psychiatrie, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation nationale coordonnée par un collectif de 23 partenaires, dont l’association des établissements du service public de santé mentale ou l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Chaque année, un nouveau thème est proposé. Objectifs des SISM : sensibiliser le public aux questions de santé mentale ; informer sur les différentes approches de la santé mentale ; rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale ; aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ; faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. L’édition 2021 est placée sous le haut patronage d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.