accueil - Actualités - Les 6 principaux projets menés en 2021 par (...)

Les 6 principaux projets menés en 2021 par l’EPSM de la Marne

Ils sont lancés. Malgré la crise sanitaire qui a pu ralentir certains, plusieurs projets portés par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne vont avancer significativement ou aboutir en 2021. Tour d’horizon des 6 principaux qui vont rythmer l’année.

1 Reconfiguration de l’offre psychiatrique à Reims

Lancé en 2019, le projet de reconstruction du site d’hospitalisation rémois avance. Le programme fonctionnel, c’est-à-dire le document qui décrit les besoins et les attentes, a été travaillé par le Dr Éric Tran, médecin psychiatre au pôle universitaire de psychiatrie, le Dr Yacine Ahmis, psychiatre au pôle rémois 04, et le Dr Maryam En-Nakhli, psychiatre au pôle rémois 06. Le programme fonctionnel devrait être présenté aux instances au premier trimestre. « L’objectif est de choisir un maître d’œuvre pour l’été », indique Xavier Dousseau, directeur de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Une architecture modulaire a d’ores et déjà été retenue afin de pouvoir anticiper les besoins à venir. « L’idée est de pouvoir exercer la psychiatrie générale tout en développant des spécialités afin que les patients puissent avoir accès à l’un et à l’autre », explique Xavier Dousseau. Les 173 lits de psychiatrie et d’addictologie seront maintenus mais répartis différemment, en fonction des besoins en psychiatrie générale, psychiatrie de spécialité, court ou moyen séjour. Un plateau technique (neuromodulation, psychotraumatisme, etc.) sera créé, ainsi qu’un véritable centre de formation et de recherche.

2 Ouverture de lits pour la psychiatrie de la personne âgée

Jusqu’à présent, la psychiatrie de la personne âgée ne disposait d’aucun lit d’hospitalisation. À compter du 30 juin, 20 lits devraient ouvrir sur le site Pierre-Briquet, dans l’ancienne unité Gaëtan Gatian De Clérambault qui a fermé ses portes le 27 novembre 2020. Le permis de construire a été déposé. Des travaux doivent être réalisés concernant l’équipement des chambres, le repositionnement du bureau infirmier et l’aménagement des salles d’activité. Parallèlement, 10 lits de recours seront ouverts cette année à Reims, au sein de l’actuelle unité d’hospitalisation U1. La création d’un centre ressources régional de psychiatrie du sujet âgé à Reims, quant à lui, a reçu un accueil favorable auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est.

3 Mise en place de la filière adolescents

Un projet partenarial a été signé le 29 juin 2019 avec le CHU de Reims pour installer une filière adolescents complète dans le département de la Marne. Une équipe médicale unique doit être constituée, sous la responsabilité du Pr Anne-Catherine Rolland. L’idée est de mettre en place de petites unités : 3 lits d’urgence à Reims, sur le site du CHU à proximité du service de pédiatrie ; 2 lits d’urgence et 3 lits de post-urgence à Châlons-en-Champagne, sur le site du centre hospitalier. Ces derniers devraient être installés, après quelques travaux, dans les anciens locaux de la pneumologie. Une convention est en cours de signature avec l’hôpital Léon-Bourgeois. « L’objectif est d’ouvrir ces lits châlonnais à l’automne », précise le directeur de l’EPSM de la Marne, « à condition, bien entendu que l’équipe médicale soit constituée ».

Parallèlement, une étude sur la mise en place d’une unité séquentielle de 12 places sur le site Pierre-Briquet de l’EPSM de la Marne, sera lancée. Celle-ci proposera de l’hospitalisation et du suivi à domicile en alternance. L’unité mobile et d’orientation (UMOP) destinée à orienter les adolescents et à coordonner les parcours des jeunes qui peuvent justifier d’une hospitalisation a, quant à elle, déjà vu le jour, avec l’arrivée du Dr Roberto D’Aprile, pédopsychiatre à temps partagé entre le CHU de Reims et l’EPSMM, arrivé à Chalons-en-Champagne début novembre 2020.

4 Lancement du centre de réhabilitation psychosociale

Le Centre Universitaire de Remédiation cognitive et rétablissement (CURe) Champagne-Ardenne a vu le jour sur le pôle universitaire de psychiatrie. Créé en collaboration avec les centres de Nancy et de Strasbourg, validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, il a pour vocation d’aider au développement des dispositifs de réhabilitation psychosociale des patients souffrant de troubles psychiques chroniques. La première action de CURe Champagne-Ardenne : ouvrir en janvier 2021 l’unité rémoise de réhabilitation psychosociale au 2e étage de l’Hôpital de jour Voltaire, à Reims (photo ci-dessus). Cette unité RPS, à vocation intersectorielle, propose aux patients souhaitant s’engager dans un processus de rétablissement un bilan complet de ses compétences, de ses attentes et de ses besoins, dans le cadre d’un parcours semi-structuré. Elle s’ajoute à l’offre châlonnaise de réhabilitation psychosociale constituée à partir du centre Ophélie, à l’initiative du Dr Bernard Rousselot.

5 Recherche de nouveaux locaux pour les CMP d’Épernay et de Vitry-le-François

Installés dans de vieilles maisons bourgeoises, les Centres Médico-Psychologiques (CMP) d’Épernay et de Vitry-le-François ne sont plus adaptés aux besoins actuels. C’est la raison pour laquelle l’EPSM de la Marne recherche de nouveaux locaux.

Dans la cité rose, la municipalité travaille sur un projet de pôle santé, au Hamois. Ce quartier fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine. Il devrait se transformer en éco-quartier. Une parcelle, appartenant au Foyer rémois, a été identifiée à proximité de la RN4 et du centre commercial. L’établissement a fait remonter l’ensemble de ses besoins.

Pour Épernay, plusieurs pistes sont explorées.

6 Constitution du pôle Sud Marne

Depuis le 1er octobre 2020, le Dr Anis Dammak, chef du pôle de psychiatrie de la personne âgée et vice-président de la commission médicale d’établissement, dirige le pôle préfigurateur unique Sud Marne. Le pôle unique Sud Marne devrait être constitué d’ici l’été. Le projet médical, porté par les médecins en psychiatrie adulte sur le Sud Marne, est en cours de rédaction. Tout comme le projet de soins. Objectif de ce pôle unique Sud Marne : proposer de nouvelles offres de soins, fédérer les équipes, et créer ainsi une dynamique suffisante pour attirer de nouveaux médecins sur le Sud Marne. Depuis novembre 2020, 11 médecins avec 2 chefs de clinique ont été recrutés au sein de l’EPSM de la Marne, dont 7 sur le Sud Marne.