accueil - Actualités - Le Dr Éric Tran de l’EPSM de la Marne élu (...)

Le Dr Éric Tran de l’EPSM de la Marne élu vice-président de la commission médicale de groupement

Le 1er février 2022, les membres de la nouvelle commission médicale de groupement du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) ont élu leur président et vice-présidents. Le Dr Éric Tran, président de la commission médicale d’établissement de l’EPSM de la Marne, a été élu à une large majorité au poste de vice-président.

L’élection du nouveau président de la Commission médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) s’est déroulée le 1er février 2022 au sein du CHU de Reims. Le Pr Philippe Rieu, chef du service de néphrologie du CHU de Reims, a été élu président. La vice-présidence est assurée conjointement par le Dr Éric Tran, président de la CME de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, et le Dr François Appéré, président de la CME du Centre hospitalier Léon-Bourgeois de Châlons-en-Champagne.

« Je suis très honoré d’avoir été élu à une large majorité (un vote blanc), déclare le Dr Éric Tran. Cette configuration montre l’importance reconnue à la santé mentale tout comme aux établissements partenaires par rapport au CHU de Reims. »

« Un nouvel élan »

Au poste de vice-président, il compte « accompagner le président ainsi que l’ensemble de la commission médicale de groupement dans l’élaboration d’une véritable stratégie médicale territoriale, avec des priorités telles que la meilleure répartition possible de l’offre de soins ainsi qu’une volonté constante de développer notre attractivité ». « Ce travail de maillage territorial et de développement de l’intérêt de nos jeunes collègues pour le secteur public ne peut se concevoir à mon sens que dans l’élaboration de projets réalistes, adaptés aux terrains, nécessitant par conséquent et, avant tout, une dynamique de partenariat entre l’établissement dit support qu’est le CHU de Reims et l’ensemble des établissements inscrits dans le GHT de Champagne, explique le président de la CME de l’EPSM de la Marne. La santé mentale a déjà une longue expérience du travail en réseau et du développement de l’offre de soins sur un territoire donné. En ce sens, je pense que notre discipline peut apporter son expérience à notre GHT tout en bénéficiant de son soutien dans le déroulement de projets communs requérant des ressources tant humaines que matérielles. »

Selon lui, « cette aventure du GHT de Champagne connaît un nouvel élan par le biais de cette première CMG et doit permettre de montrer que la réunion des forces et des différences sont à la base de constructions collaboratives robustes et attractives au service des usagers ».

Institué en septembre 2016, le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) comprend huit centres hospitaliers et sept EHPAD. Son projet médical partagé 2017-2021 se concentre autour de huit filières de soins prioritaires au sein desquelles de nombreuses coopérations médicales sont déjà engagées. La commission médicale de groupement succède au collège médical de territoire du GHT de Champagne. Elle sera chargée d’élaborer le nouveau projet médical partagé 2022-2026 en vue de renforcer encore davantage l’offre de soins sur l’ensemble le territoire.